Mathieu Ichou
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
INED - Institut national d'études démographiques
France
mathieu.ichou [at] ined.fr

Adresse Professionnelle
Institut national d'études démographiques
133 bd Davout
75020 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Sociologie de l’éducation

    Sociologie de l’émigration / immigration

    Sociologie de la stratification sociale et des inégalités

    Comparaison internationale

    Méthodologie en sciences sociales


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] “Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment” : article de revue

    Ichou, Mathieu, (2014) “Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity  and Their Children’s Educational Attainment,” European Sociological Review,  30(6), pp. 750-765.

    [2013] Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la : article de revue

    Ichou, Mathieu (2013), “Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège,” Revue française de sociologie, 54(1): 5-52.

    [2011] Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys : article de revue

    Ichou, Mathieu & Vallet, Louis-André (2011), “Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys,” Oxford Review of Education, 37(2): 167-194