Jacques Bernardin
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université d'Orléans
France
bernardin-jacques [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université d'Orléans
72 Rue du Faubourg de Bourgogne
45000 Orléans
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Jacques Bernardin est un spécialiste de l’entrée dans l’écrit à l’école. Il distingue deux catégories essentielles d’apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. L’analyse de leurs comportements s’appuie notamment sur la psychologie de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev et Wallon.


Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Bernardin Jacques (2013). Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires. De Boeck "Le point sur... Pédagogie"
    • Bernardin Jacques (2013). Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Retz