Thèmes de recherche :
Enseignement de la rhétorique et de l’histoire littéraire au lycée de Napoléon à nos jours. Constitution du canon scolaire. Réception des auteurs – notamment du XVIIIe siècle - au lycée dans les manuels et les programmes scolaires dans une perspective historique . Le manuel scolaire comme objet de recherche . Fonds des anciennes Écoles Normales
PERRET L.(dir.) 2015. Analyser les manuels : questions de méthodes . Rennes : Presses universitaires, collection Paideia.
Articles dans des revues à comité de lecture :
PERRET L.2010 « L’enseignement de Voltaire au lycée, 1800-2000 », Cahiers Voltaire n°9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, pp. 143-148.
http://philosophie.ac-amiens.fr/archives_philosophie/sujets/voltaireecole.pdf
PERRET L. 2011. « Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 », paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837
PERRET L. 2013. « Manuels scolaires (littérature française) », dans Dictionnaire Montesquieu [en ligne], sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, ENS de Lyon, septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr