Laetitia Perret
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Poitiers
France
laetitia.perret [at] univ-poitiers.fr

Adresse Professionnelle
Université de Poitiers ESPE site de la charente
227 rue de montmoreau
16 allée de bellevue
16000 angoulême
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Langue et littérature françaises


  • Thématiques de recherche

    Thèmes de recherche :

     

    Enseignement de la rhétorique et de l’histoire littéraire au lycée de Napoléon à nos jours. Constitution du canon scolaire. Réception des auteurs – notamment du XVIIIe siècle - au lycée dans les manuels et les programmes scolaires dans une perspective historique . Le manuel scolaire comme objet de recherche . Fonds des anciennes Écoles Normales


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    PERRET L.(dir.) 2015. Analyser les manuels : questions de méthodes . Rennes : Presses universitaires, collection Paideia.

     

     

    Articles dans des revues à comité de lecture :

    PERRET L.2010 « L’enseignement de Voltaire au lycée, 1800-2000 », Cahiers Voltaire n°9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, pp. 143-148.

    http://philosophie.ac-amiens.fr/archives_philosophie/sujets/voltaireecole.pdf

    PERRET L. 2011. «  Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 », paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837

     

     

     

    PERRET L. 2013. « Manuels scolaires (littérature française) », dans Dictionnaire Montesquieu [en ligne], sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, ENS de Lyon, septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr