Jacques Ginestié
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
AMU - Aix-Marseille Université
France
jacques.ginestie [at] univ-amu.fr

Adresse Professionnelle
Aix-Marseille Université
32, rue Eugène Cas
13248 Marseille Cedex 4
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes travaux de recherche visent à accroitre la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Cette compréhension porte sur deux axes principaux.

    Le premier, au niveau micro, interroge les organisations scolaires au travers des interactions enseignant-élève en vue de la transmission par l’un et de l’appropriation par les autres de savoirs constitués, structurés dans des curricula de formation. Les études qui en découlent sont conduites selon des analyses de l’activité des enseignants et des élèves afin d’appréhender les interrelations conséquentes. Ainsi, cette approche permet de qualifier ce que l’enseignant enseigne et ce que les élèves apprennent et ainsi de caractériser l’efficacité du système didactique ainsi constitué. D’un point de vue méthodologique, les travaux réalisés empruntent à l’ergonomie cognitive et plus particulièrement à la théorie des instruments.

    Le second axe interroge ces mêmes organisations scolaires d’un point de vue macro au niveau des politiques éducatives, notamment celles qui concernent les questions d’éducation pour tous, d’articulation éducation pour tous et formation professionnelle initiale – que l’on pourrait caractériser par une éducation générale pour tous, une formation professionnelle pour chacun – et d’impact de ces politiques éducatives sur les organisations scolaires tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Les méthodologies employées reprennent celles du premier axe, notamment par l’utilisation d’échantillons étendus à des populations les plus larges possibles. Elles relèvent également de recueil et de traitement des données habituels dans les domaines de la psychologie sociale.

    Ces deux axes sont à l’origine de nombreux projets développés au niveau international dans une visée de compréhension de l’impact des politiques éducatives sur l’efficacité des organisations scolaires. C’est dans ce cadre que se situent les travaux conduits par la chaire Unesco et supportés par le réseau africain des institutions de formation de formateur d’éducation technologique (RAIFFET) ou ceux conduits au niveau européen ou encore international (notamment dans le cadre du réseau PATT).


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ginestié, J. (2017). A critique of Technology Education for all in a social and cultural environment. In J. Williams & K. Stables (Eds.), Critique in Design and Technology Education (pp. 193-212). Amsterdam: Springer International Publishing. (Coll. Contemporary Issues in Technology Education).
    Cheneval-Armand, H., Ginestié, J., & Martinez, Y. (2017). La alternancia en la formación inicial del docente. In M.-T. Colén Riau (Ed.), Retos y certezas sobre la construcción del conocimiento práctico en la formación de maestros. Una visión calidoscópica (pp. 235-247). Barcelone: Ediciones Octaedro S.L. (Coll. Colección Educación universitaria).
    Hérold, J.-F., & Ginestié, J. (2017). Using ICT in STEM Education: A Help or a Hindrance to Student Learning? In I. Levin & D. Tsybulsky (Eds.), Digital Tools and Solutions for Inquiry-Based STEM Learning (Vol. 1, pp. 167-198). Hershey: IGI mondial.
    Alvarenga, C., E. A., Brandt-Pomares, P., & Ginestié, J. (2016). How and why Brazilian and French teachers use learning objects. Education and Information Technologies, First on line, 1-30. doi: 10.1007/s10639-016-9523-8 URL: http://rdcu.be/nduP ; http://link.springer.com/article/10.1007/s10639-016-9523-8
    Impedovo, M.-A., Andreucci, C., & Ginestié, J. (2015). Mediation of Artefacts, Tools and Technical Objects: An International and French Perspective. International Journal of Technology and Design Education, 27(1), 19-30. doi: 10.1007/s10798-015-9335-y URL: http://rdcu.be/mIwl
    Impedovo, M.-A., Andreucci, C., Coiffard, C., Delserieys-Pedregosa, A., & Ginestié, J. (2015). Technical objects between categorisation and learning: an exploratory case study in French middle school. Design and Technology Education: An International Journal, 20(2), 32-45.
    Ginestié, J. (2015). The RAIFFET, a network for support and development of TVET in teacher training institutions in Africa. In M. Chatoney (Ed.), Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education (pp. 154-160). Marseille: Presses Universitaires d'Aix-Marseille.
    Ginestié, J., & Bekale Nze, J. S. (2014). The Republic of Gabon: an overview. In C. C. Wolhuter (Ed.), Education in East and Central Africa (1st ed., pp. 245-272). London: Bloomsbury Academic. (Coll. Education around the World, Directed by C. Brock).
    Ginestié, J., & Tricot, A. (2013). Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. Revue de didactique des sciences et technologie, 8, 9-22.
    Andreucci, C., Chatoney, M., & Ginestie, J. (2012). The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem. International Journal of Technology and Design Education, 22(3), 281-296. doi:10.1007/s10798-010-9148-y