Elizabeth Armao
Expert (hors étab. d'enseignement supérieur)
Hors établissements
France
elizabeth.meliet [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Icadémie
15 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

     

    • Les identités professionnelles : Approche anthropologique de la construction des identités.
    • L’accompagnement à la reconversion des sportifs de haut niveau : analyser le rapport au savoir pour élaborer un accompagnement favorisant l’autonomisation des apprenants en FOAD.
    • L'incertitude : les incertitudes et leur expérience au service de la formation ouverte et à distance.
    • Le deuil du cavalier : la construction de l’identité professionnelle et les changements identitaires professionnels et sociaux des moniteurs sportifs à travers l’étude de leur parcours de formation.
    • La mise en œuvre d’une politique nationale de formation : analyse institutionnelle de la mise en œuvre d’un nouveau diplôme : le BPJEPS.

     

     

     


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles et publications

    Communications 

    ·         C-COM : « Collaborer ou coopérer en formation à distance : un certain apprentissage de l’incertitude », Biennale 2015 du CNAM, Paris, 30 juin-3 juillet 2015.

    ·         C-ACTI : « Analyse des stratégies d’apprentissage d’apprenants de niveau II et I en formation à distance. », 8° colloque sur l’autoformation, Strasbourg, 29-31 octobre 2014.

    ·         C-ACTI : « Prendre en compte l’incertitude pour penser l’accompagnement des sportifs de carrière en formation à distance. », colloque FORSE, Rouen, 8-9-10 octobre 2014.

    ·         C-COM : « Le sport régulateur de violence sociale ; le sacré dans la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau », colloque Propedia-IGS, Paris, 1er décembre 2011.

    ·         « L’engagement en formation des sportifs de haut niveau en reconversion », Évaluation de fin de deuxième année de doctorat, Comité de suivi des thèses de l’UMR ADEF, Marseille, juillet 2012.

    ·         « Le récit de vie comme outil de recherche pour les sportifs de haut niveau en reconversion », communication réalisée à l’occasion d’un séminaire de recherche MEEF, IUFM de Nice, site Liégeard, mars 2012.

    ·          « Accompagner la reconversion des sportifs de haut niveau en formation, accompagner la trans-formation », communication réalisée à l’occasion d’un séminaire de recherche MEEF, IUFM de Nice, site Liégeard, mars 2011.

     

    Conférences invitées dans des manifestations professionnelles et ou destinées à un public élargi

    ·         (De 2006 à 2008) Les métiers du cheval et de l’équitation, Journées Equestres du Var, Montferrat.

     

    Groupes de recherche

    ·         (2010-Auj.) Membre Icademie Labs, Pôle R&D Icademie.

    ·         (2013-Auj.) Membre du CIVIIC, Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et formation : laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen.

    ·         (2010-2013) Membre du GRAP de l’UMR ADEF, Groupe de recherche sur l’étayage en éducation : Accompagnement, évaluation et professionnalisation dirigé par M. Michel Vial.

     

    Responsabilités scientifiques et réalisations pédagogiques

    ·         (2014- En cours) Développement d’une méthode d’analyse des profils des apprenants et préconisation d’une méthode d’accompagnement.

    ·         (2011) Participation au groupe de travail Leo FEDE Pro, Valladolid, Espagne.

    Thématiques de travail :

    o    L’enseignement de la culture et sensibilisation aux questions européennes

    o    Les méthodes d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés

    o    Evolution du métier d’enseignant dans le contexte européen

     

    ·    (2010) Création d’Icademie Labs, Pôle R&D Icademie : définition, coordination des axes de recherche, élaboration du projet de développement pédagogique et des outils de communication, veille scientifique et technique.