Daniel Frandji
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
daniel.frandji [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
ENS de Lyon, Institut français de l'éducation
Bâtiment Buisson. 15 Parvis René Descartes
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche
    • Politiques éducatives et scolaires 
    • Education, justice sociale, production collective des savoirs, développement de la normativité individuelle et collective
    • Lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives
    • Théories sociologiques de l’éducation et sociologie générale
    • Connaissance ordinaire et savante, épistémologie des sciences sociales

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    •      M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex (Eds) Educational Policies and Inequalities in Europe, Palgrave Macmillan, 2012. Présentation en ligne
    • M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex, (dir). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
    • D. Frandji, "Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ?", in Albero, Gueudet, Eneau, Blocher (Dir.), Formes d’éducation et processus d’émancipation, PUR, 2015, pp. 69-80
    • D. Frandji, « Quel idéal de démocratisation ? Permanence, rupture et nouveautés dans les politiques d’éducation en Europe ». in Les cahiers Fernand Dumont N°2. L’éducation en péril. Pour mieux penser le printemps érable. Québec, 2013,pp. 330-360.
    • D. Frandji & J.-Y. Rochex, (Ed), « Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires, d’un pays à l’autre », Dossier de la Revue Française de Pédagogie, n°178, 2012
    • D. Frandji & J.-Y. Rochex, « De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux besoins spécifiques », in Education et formation, N°80, 2012.