Michèle Gandit
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
UJF - Université Joseph Fourier
France
michele.gandit [at] ujf-grenoble.fr

Adresse Professionnelle
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
30, Avenue Marcelin Berthelot
38250 GRENOBLE
France
Sur le web




Thématiques de recherche

Evaluation dans les démarches d'investigation en mathématiques.

Enseigner la modélisation en mathématiques.

La preuve en mathématiques.

Démarche d'investigation en mathématiques.

 

 


Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    A paraître. Gandit, M. – Evaluation formative et démarches d’investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE, Actes de l’Ecole d’été de didactique des mathématiques, Brest, août 2015.

    A paraître. Gandit, M. (Ed.) – Actes du 21ème colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques (CORFEM), IREM de Grenoble, juin 2014.

    2015. Gandit, M. – L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques. Recherches en éducation, 25, 67-80, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf, consulté le 17 septembre 2015. ISSN (classement AERES 2014) : 1954-3077

    2015. Gandit, M. (Ed.) – Actes du 20ème colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques (CORFEM), ESPE Grenoble, juin 2013.

    2015. Gandit, M., Kazantsev, C., Proal, H., Spehner, D. – Modélisation et pratique scientifique en classe : défis, enjeux, exemples. In G. Aldon, B. Di Paola & C. Fazio (Eds.), Mathématiques et réalités, Actes de la conférence de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM) 66, Quaderni di ricerca in didattica, 24(1), p. 388, ISSN 1592-4424, pp.110-113, http://math.unipa.it/~grim/CIEAEM%2066_Pproceedings_QRDM_Issue%2024,%20Suppl.1_WG1.pdf, consulté le 17 septembre 2015.

    2014. Gandit, M. – Evaluation formative et démarches d’investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE, publication en ligne sur le site de l’Ifé,

    http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2014/depot-actes-lea/evaluation-formative-et-demarches-d2019investigation-en-mathematiques-dans-le-cadre-du-lea-evacodice, consulté le 6 août 2015

    2014. Gandit, M. – Editorial du n°96 de la revue Repères IREM consacré aux démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique.
     http://www.univ-irem.fr/reperes/editos/edito96.pdf, consulté le 4 octobre 2014. Revue classée « interface » par AERES 2014.

    2014. Gandit, M. – Démarches d’investigation en mathématiques : une liste d’articles de Repères IREM en lien avec la démarche d’investigation en mathématiques, la pratique interdisciplinaire, la modélisation.
    Site des IREM, http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1103, consulté le 4 octobre 2014.

    2014. Gandit, M. & Groupe MPS de l’IREM de Grenoble – Les satellites de Jupiter : un scenario pour l’option MPS en seconde. Actes des journées nationales de l’APMEP, Marseille 2013. http://www.apmep.asso.fr/-Les-ateliers,606, consulté le 8 janvier 2014.

    2014. Gandit, M. – Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets. In S. Coppé & M. Haspékian (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2013. Paris : Université Paris Diderot & IREM de Paris, 
    http://halshs.archivesouvertes.fr/docs/00/97/26/56/PDF/actes_sem_2013.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2014. Gandit, M., Balicco M.-P., Gravier, S. & Modeste, S. – Petits cubes et baguettes. Instruments de compensation du handicap ou inducteurs de résolution. Communication. Actes des Journées de Chamonix « Jouer ou apprendre », 21-24 mai 2013, 89-98.
    http://artheque.ens-cachan.fr/archive/files/c95086c9c87f2a76ac151e333f1dd0f1.pdf, consulté le 17 septembre 2015.

    2014. Gandit, M., Modeste, S., Gravier, S. & Balicco M.-P. – Les caisses de dynamite, un atelier de recherche Maths à Modeler. Actes des Journées de Chamonix « Jouer ou apprendre », 21-24 mai 2013, 49-58. 
    http://artheque.ens-cachan.fr/archive/files/c95086c9c87f2a76ac151e333f1dd0f1.pdf, consulté le 17 septembre 2015.

    2013. Gandit, M. & Pastori, M. – Une séance de formation utilisant des vidéos d’élèves en démarche d’investigation. In M. Gandit & B. Grugeon-Allys (Dirs.) Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de mathématiques du second degré), p. 73-85. Université et IUFM de Franche-Comté

    2013. Gandit, M. & Grugeon-Allys, B. (Eds.) – Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de mathématiques du second degré). Université et IUFM de Franche-Comté.

    2013. Gandit, M., Triquet, E. & Guillaud, J.-C. – Séances d’investigation en classe en mathématiques et en sciences expérimentales. In G. Gueudet (Dir.) Symposium Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences. Actes du colloque Formes d’éducation et processus d’émancipation, mai 2012. Rennes.
    http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Gueudet.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2013. Gandit, M., Triquet, E. & Guillaud, J.-C. – Démarches d’investigation : des représentations d’enseignants débutants aux pratiques. In M. Grangeat (Ed.) Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (pp. 229-247). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. Chapitre d’un livre.

    2012. Gandit, M. – Une boîte de perles : intervalle de fluctuation, intervalle de confiance, théorème de Moivre-Laplace, Journées de l’APMEP Metz 2012,
    http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem/michele_gandit_stats.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2012. Gandit, M. – Estimer une pente, Journées de l’APMEP Metz 2012, http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem/michele_gandit_avalanche.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2012. Gandit, M., Triquet, E. & Guillaud, J.-C. –  Des représentations sur les démarches d’investigation aux pratiques de classe : le cas d’enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales. In Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (EMF) 2012, Groupe de Travail n°10 : La démarche d’investigation dans la classe : fondements et pratiques. Genève, 3-7 février 2012. http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012

    2012. Triquet, E., Gandit, M., Guillaud, J.-C. – Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d’enseignants débutants de l’IUFM à l’issue de la formation. In B. Calmettes (Ed.), Démarches d’investigation : références, représentations, pratiques et formation (pp. 84-111). L’Harmattan. Chapitre d’un livre

    2011. Triquet, É., Gandit, M., & Guillaud, J.-C. – From meanings about inquiry-based methods to classroom practice: novice maths and science teachers. A. Delserieys Pedregosa & B. Calmettes (Coords.) Symposium Teachers opinion and actions in the implementation of inquiry-based science teaching. Congrès international ESERA (European Science Education Research Association). Lyon.

    2011. Gandit, M., Triquet, É., & Guillaud, J.-C. – Démarches scientifiques, démarches d’investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : Représentations d’enseignants stagiaires de l’IUFM (symposium ARDIST sur les démarches d’investigation en science). In Actes du congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), université de Genève, 13-16 septembre 2010 (actes en ligne : https://plone2.unige.ch/aref2010).

    2011. Gandit, M., Giroud, N. & Godot, K. – Les situations de recherche en classe : un modèle de situation pour travailler la démarche scientifique en mathématiques. In M. Grangeat (Ed.) Les démarches dinvestigation dans lenseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (pp. 38-51). Lyon : Ecole normale supérieure. Chapitre d’un livre.

    2011. Martinet, E., Gandit, M. – Donner du sens à l’apprentissage des sciences et aux choix d’orientation : exemple de construction de travail collectif enseignant au lycée. In M. Grangeat (Ed.) Les démarches dinvestigation dans lenseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (pp. 114-126). Lyon : ENS. Chapitre d’un livre.

    2011. Gandit, M. – Etude épistémologique et didactique de la preuve en mathématiques et de son enseignement. Une ingénierie de formation. In M. Abboud-Blanchard & A. Flückiger (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2010 (pp. 175-197). Paris : Université Paris Diderot & IREM de Paris 7.

    2011. Gandit, M. – Une formation de professeurs stagiaires sur les démarches d’investigation. In B. Grugeon-Allys (Ed.) Actes du 17ème colloque de la CORFEM, 17-18 juin 2010. Université de Caen Basse-Normandie, IUFM de l’académie de Basse-Normandie.

    2010. Gandit, M. – Démarche expérimentale en classe de mathématiques. Conceptions d’enseignants débutants, présentation d’une ingénierie. In Actes du colloque international de Toulouse, Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM Midi-Pyrénées, Université de Toulouse 2, 20-22 octobre 2010.

    2009. Martinet, E. & Gandit, M. – Modules pluridisciplinaires en seconde, modules co-disciplinaires en sciences : un levier pour une mise en cohérence des enseignements scientifiques. In Actes de la journée sur Expérimentation d’enseignements rénovés en sciences (18/11/2009). Lyon.
    http://ife.ens-lyon.fr/manifestations/formation/modules-pluridisciplinaires-en-seconde-2013-modules-co-disciplinaires-en-sciences-un-levier-pour-une-mise-en-coherence-des-enseignements-scientifiques, consulté le 4 octobre 2014.

    2009. Gandit M.  –  Il est urgent de repenser l’enseignement de la preuve. In Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (EMF) 2009, Groupe de Travail n°3 : Rôle et place de l’arithmétique et de la géométrie dans la formation des élèves et des professeurs. Dakar, 6-10 avril 2009. http://fastef.ucad.sn/EMF2009/Groupes%20de%20travail/GT3/Gandit.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2009. Gandit, M. – Experimenting and proof in mathematics with XCAS. Communication à ICTMT9 (Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching).
    http://www.ictmt9.org/files/contributors/65a787f27a491734ef5ac2aad29b5943/LP_Gandit.pdf, consulté le 4 octobre 2014.

    2009. Gandit, M.  – Une ingénierie de formation sur la preuve. In I. Bloch (Ed.) CD Ateliers et séminaires de la XIVème Ecole d’été de didactique des mathématiques, 18-24 août 2007 (15 p.).

    2009. Martinet, E., Gandit, M., Riondet, S., Vidonne, R. & Zelsmann, H. – Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d’orientation.  Cahiers pédagogiques (469) 55-57.

    2008. Gandit, M. – Etude épistémologique et didactique de la preuve en mathématiques et de son enseignement. Une ingénierie de formation. Thèse de l’université J. Fourier, Grenoble I ; 332 pages. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00398847/en/, consulté le 6 octobre 2014.

    2007. Gandit, M. & Parisse, B. – Le TP de maths-info en terminale S avec Xcas. 5 pages, Besançon, atelier au congrès national de l’APMEP.
    http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/CR_atelier_45_Gandit-Parisse.pdf, consulté le 4 octobre 2014

    2007. Gandit, M.,  Parisse, B. , Serret, C. & De Graeve, R. – Une approche des mathématiques à l’aide d’un logiciel multifonction. Revue en ligne MathémaTICE, 8 pages.
    http://revue.sesamath.net/spip.php?article98, consulté le 4 octobre 2014. Revue classée « interface » par AERES 2014.

    2007. Gandit, M., Parisse, B. & De Graeve, R. – Mathématiques avec XCAS. Bulletin vert de l’APMEP (468), 82-90.

    2006. Arnoux, P., Bouttier, L., Fredenucci, B., Gandit, M., & al. (Ed. C. Schwarz) – Pratiques de la statistique : expérimenter, modéliser, simuler.  Villefranche de Rouergue : Vuibert.
    Dans ce livre, je suis moi-même co-auteure du chapitre n°1 (11-32), des chapitres n°4 à 9 (71-147), des chapitres n°10 et 11 (153-190).