Pierre-André Caron
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Lille 1-Sciences et technologies
France
pierre-andre.caron [at] univ-lille1.fr

Adresse Professionnelle
université Lille1, laboratoire Trigone-CIREL
cité scientifique
bureau 211, bâtiment B6, Cité scientifique Villeneuve d'ascq
59655 Villeneuve d’Ascq cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Pierre-André Caron est docteur en Informatique et Maître de conférence en Sciences de l'éducation, il est responsable du master 2 Ingénierie Pédagogique et Multimédia de l'université de Lille. Ses travaux de recherches ont pour objet le dispositif de formation instrumenté, cet objet est appréhendé et son cadre théorique est construit, au travers les frontières qu'il partage avec différents concepts : les intentions des enseignants, les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, la situation pédagogique/d'apprentissage instrumentée et les dispositions des apprenants.Les différents projets sur lesquels s'est construite sa recherche lui ont permis de mettre en évidence des propriétés de structuration et de cristallisation des pratiques associées aux dispositifs instrumentés de formation ; associée à l'étude des dispositions des apprenants, l'étude de ces propriétés offre un cadre à la fois descriptif et prescriptif des dispositifs de formation instrumenté.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique

  • Niveau
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. : article de conférence scientifique

    Rosselle Marilyne, Caron Pierre-André, Heutte Jean, (2014), A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. , In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.) Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014. P.A.U. Education, Barcelona, Spain, pp 130-139. ISBN 978-84-8294-689-4

    [2013] Contributions croisées, définition d'un environnement optimal d'apprentissage., Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies ac : article de conférence scientifique

    Caron Pierre-André, Heutte Jean, (2013), Contributions croisées, définition d'un environnement optimal d'apprentissage., Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Actes du Colloque International Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada (2-5 juin 2013) 

    [2012] Proposition de cadres théoriques propres aux TICE à partir de recherches liées au champ de la professionnalisation : chapitre d'ouvrage

    Caron Pierre-André, (2012), Proposition de cadres théoriques propres aux TICE à partir de recherches liées au champ de la professionnalisation, Professionnalisation et e-learning, sous la direction de Dominique Groux et Maria Cantisano, L'Harmattan, Collection Education Comparée, novembre 2012, pp. 65-73

    [2010] Du dispositif pensé par les enseignants au dispositif construit par l'informaticien : la place de la modélisation : chapitre d'ouvrage

    Caron Pierre-andré, (2010), Du dispositif pensé par les enseignants au dispositif construit par l'informaticien : la place de la modélisation., In G. Leclercq & R. Varga (Eds.), Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques: Hermes-Lavoisier.

    [2009] Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques: L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique : article de revue

    Caron Pierre-André, Varga Renata, (2009), Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques: L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique, Distances et Savoirs, volume 7 n°2