Maryse Bianco
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UPMF - Université Pierre-Mendès-France
France
Maryse.Bianco [at] upmf-grenoble.fr

Adresse Professionnelle
Université Pierre Mendès France / LSE
1251 avenue centrale
38400 Saint-Martin d'Hères
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Compréhension du langage et des textes
    • Développement du langage et acquisition de la litéracie
    • Enseignement de lecture/compréhension; approches "evidence based"

    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans : chapitre d'ouvrage

    Nardy, A., Bianco, M., Toffa, F., Rémond, M. & Dessus, P. (2014). Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans. In J. David & C. Royer (eds). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives. Bern- Paris, Peter Lang

    [2012] Impact of early code-skills and oral-comprehension training on reading achievement in first grade : article de revue

    Bianco, M., Pellenq, C., Lambert, E, Bressoux, P., Lima, L. & Doyen, A.L. (2012). Impact of early code-skills and oral-comprehension training on reading achievement in first grade. Journal of research in reading, 35:4, 427-455. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x

    [2010] Early training of oral comprehension and phonological skills at preschool: the results of a 3 years longitudinal study : article de revue

    Bianco,  M., Bressoux, P., Doyen, A.L., Lambert, E., Lima, L., Pellenq, C., Zorman, M. (2010). Early training of oral comprehension and phonological skills at preschool: the results of a 3 years longitudinal study. Scientific Studies of Reading, 14(3), 211-246. DOI:10888430903117518.

    [2010] La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner? : chapitre d'ouvrage

    Bianco, M. (2010). La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner? in M. Crahay & M. Dutrevis (eds). Psychologie des apprentissages scolaires, (pp. 230-256). De Boeck.