Alain Garcia
Statut autre
Université de Bordeaux
France
alain.garcia.ed [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Bordeaux Segalen
3 ter, place de la Victoire
Faculté de sociologie
33076 Bordeaux cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Histoire de l'enseignement

    Modèle éducatif français ("vie scolaire", "éducation" pratiquée dans l'enseignement secondaire)

    Autorité (éducative)

    Évaluation scolaire (bulletins de notes, conseils de classe, compétences transversales)


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Éducation et discipline au collège : thèse ou habilitation

     

    Garcia Alain (2013), Éducation et discipline au collège, thèse de doctorat, université Bordeaux Segalen ; URL ; http://www.theses.fr/2013BOR22025/abes

    Dans les collèges français, la question de l’éducation fait l’objet d’un traitement assez sombre : au niveau statutaire, elle marque en effet le faible prestige de certains personnels, ou de certaines matières enseignées. C’est le cas des conseillers et assistants d’éducation, ou, sur un autre plan, de l’éducation artistique, de l’éducation civique ou de l’éducation physique et sportive. La connotation négative de l’éducation apparaît aussi dans les discours quotidiens, enclins à dénoncer des carences. L’écart social entre les membres des classes moyennes cultivées et leurs élèves ne prédit pas, cependant, le niveau de tension. La construction d’un climat d’établissement joue en effet une fonction importante ; en second lieu, les situations éducatives les moins aisées obligent précisément à réfléchir en termes éducatifs. Il en ressort souvent un meilleur climat que dans des établissements peu exposés.

     

     

    Dans l’imaginaire des professionnels, le collège n’aurait d’autre but que d’organiser la succession de cours entre enseignants savants et apprenants captivés. Depuis les débuts de la massification, les professeurs appliquent en réalité des pédagogies « bricolées », sans rapport avec les principes idéels. Malgré ces adaptations officieuses, les collégiens sont pénalisés par la segmentation des cours, l’étouffement de l’esprit critique, la faible intégration éducative et la relégation du « sale boulot » de discipline. Dans les établissements favorisés, l’insuffisance démocratique incite plutôt à l’utilitarisme, et au développement d’une culture juvénile anti-scolaire ; dans les collèges populaires, les élèves en échec peuvent aussi opposer une violence.

    [2013] Des retenues au collège : pour qui et pourquoi? : article de revue

    GARCIA Alain (2013), "Des retenues au collège : pour qui et pourquoi ?", Déviance et société, vol.37-2, pp. 155-179. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DS_372_0155

     

    Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des « punitions scolaires » prévues pour répondre aux « manquements mineurs aux obligations ». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de « colle », et essayons d’expliquer les différences. En second lieu, une focalisation sur le sexe et sur la classe fait émerger des résultats favorables aux filles et aux jeunes collégiens. Dans un troisième temps, se pose la question de la répartition des retenues. Loin d’être concentrées sur un petit nombre d’élèves, elles révèlent une logique de maintien de l’ordre (scolaire et statutaire), qui limite beaucoup la réflexion éducative.

    [2011] Crise de l'autorité et socialisation des jeunes : ouvrage

    GARCIA Alain (2011), Crise de l'autorité et socialisation des jeunes, Problèmes politiques et sociaux n°983, La Documentation française.

    La société contemporaine connaît-elle une crise de l'autorité ?

     

    Quelle que soit la réponse apportée à cette question, la notion d'autorité ouvre un large champ de réflexion. L'approche historique et philosophique montre à quel point les formes d'autorité, liées à la nature même du pouvoir politique, se sont modifiées au cours des temps. L'analyse de l'évolution actuelle met en lumière les difficultés auxquelles se heurtent tous ceux qui voient remettre en cause leur légitimité dans des fonctions de transmission ou de contrôle.

     

    Familles et enseignants, confrontés à la transformation du modèle familial traditionnel, à la fragilisation de l'École, à la montée de nouvelles valeurs et à l'irruption de la violence, s'efforcent tant bien que mal de trouver des stratégies adéquates. Parmi les acteurs concernés par ces problématiques – parents, pédagogues ou psychologues et sociologues –, certains s'interrogent sur l'instauration de relations plus égalitaires entre jeunes et adultes, fondées sur la confiance et le respect. Cependant que d'autres prônent des voies plus contractuelles, voire légales telles que les nouvelles mesures de 2002 concernant les sanctions et les procédures disciplinaires ou la loi de 2010 permettant de suspendre le versement des allocations familiales aux parents d'enfants absentéistes.