Johana Contreras
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Bordeaux
France
jovycontreras [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université de Bordeaux/ Centre Emile Durkheim
3 ter, place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    • Recherche comparative des systèmes éducatifs
    • Expériences des acteurs et cultures scolaires
    • Inégalités à l'école
    • Modes de régulation des systèmes éducatifs

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2015] Towards a socially disenchanted psychological development perspective: A dialogue between theories of social reproduction and a Vygotskian cultural-hi : chapitre d'ouvrage

    En cours de publication.

    Moretti R. et Contreras J.  Towards a socially disenchanted psychological development perspective: A dialogue between theories of social reproduction and a Vygotskian cultural-historical perspectiveIn J. Cresswell, A. Haye, A. Larrain, M. Morgan et G. Sullivan (Eds.). Dialogue and debate in the making of theoretical psychology. Concord, Captus, (in press).

     

    Abstract

    Starting from a complementary weakness of conceptualization in sociology and developmental psychology, this paper relates the theories of social reproduction of Pierre Bourdieu and Basil Bernstein with the Vygotskian cultural-historical psychological perspective, suggesting a socially disenchanted perspective of psychological development. The contribution of those sociological theories concerning power and conflict is emphasized; as much as its notion of internalization is traced to the work of Durkheim and discussed. Then we emphasize the special features of the idea of internalization in Vygotsky, as an alternative notion in which the categories of mediation and transformation play a central role. Social implications are addressed through the phenomena of stigmatization and labeling, in line with the aspiration of transdisciplinarity.

    [2013] Parcours et expériences scolaires : les cas de la France et du Chili. : chapitre d'ouvrage

    Contreras J. « Parcours et expériences scolaires : les cas de la France et du Chili ». In S. Ertul, J.P. Melchior et E. Widmer. Travail, Santé, Éducation. Individuation des parcours sociaux et inégalités. Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 159-168.

    Résumé

    La massification de l’éducation connue par quasiment tous les pays, n’a pas abouti dans la plupart des systèmes éducatifs à une véritable démocratisation. Cette persistance des inégalités a été traditionnellement étudiée par la sociologie de l’éducation en termes d’effets objectifs sur les parcours des individus. Cependant, au cours des dernières années des travaux ont commencé à s’intéresser aux expériences subjectives. Situé dans cette dernière perspective, cet article présente une étude visant à comprendre comment les individus donnent un sens à leur parcours scolaire au sein d’un système éducatif à la fois massifié et inégalitaire. Il s’agit d’une recherche comparative entre les systèmes éducatifs français et chilien, portant sur les expériences de l’inégalité des élèves achevant leur scolarité au sein de chaque pays. Des analyses préliminaires mettent en évidence des différences infranationales et entre les pays, montrant ainsi que les manières de donner un sens au parcours scolaire découlent des rapports complexes entre les acteurs et les caractéristiques du système scolaire.

    [2011] Las experiencias de desigualdad en el sistema educativo chileno y francés: Los desafíos de los alumnos en la educación de masas del siglo XXI : article de revue

    Contreras J. « Las experiencias de desigualdad en el sistema educativo chileno y francés: Los desafíos de los alumnos en la educación de masas del siglo XXI ». Revue Echfrancia. Coloquios Echfrancia, N°3, vol.1, 2011, pp. 2-24.

    Disponible sur le site :

    https://echfrancia2.files.wordpress.com/2014/08/revista_echfrancia_03.pdf

    Traduction du titre : « Les expériences de l’inégalité dans les systèmes éducatifs chilien et français : Les épreuves des élèves dans l’école de masses du XXIe siècle ».

     

    Résumé en français

                La massification de l’école connue par la plupart des pays au cours du XXe siècle, a été traditionnellement étudiée par la sociologie en termes de ses effets sur l’égalité des chances ainsi que sur le capital humain et social des nations. Cependant, les systèmes éducatifs ne se fixent pas seulement des objectifs relatifs à la socialisation et à l’intégration économique des individus, ils se proposent aussi de former un type de « sujet », un idéal de « personne ». Ce dernier aspect n’a gagné en notoriété que depuis les deux dernières décennies, grâce à la sociologie de l’expérience et de l’individu. 

                À partir de cette approche théorique, cet article présente une recherche dont l’objectif est d’élargir les connaissances autour de la manière dont les individus vivent leur scolarité dans un contexte caractérisé par la massification et par la persistance des inégalités sociales à l’école. Il s’agit d’une étude comparative et qualitative des expériences de l’inégalité des élèves en fin de lycée en France et au Chili. A cette occasion, nous exposons les antécédents à l’origine de la problématique de recherche et des résultats préliminaires issus des entretiens auprès des élèves du milieu favorisé.     

    Mots clés : Expérience scolaire, inégalités, massification de l’école, recherche comparative.