Joël Zaffran
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
Joel.Zaffran [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bordeaux
Place de la victoire
Faculté de sociologie
33000 Bordeaux
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Sociologie de l’école,
    • Sociologie de la jeunesse
    • Sociologie de l’adolescence,
    • Sociologie du handicap,
    • Sociologie de la surdouance
    • Décrochage scolaire

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    • « Le décrochage de haut en bas »,  Berthet T. et Zaffran J. (dir.), Le décrochage scolaire. Acteurs, dispositifs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Rennes, PUR, 2014, p. 43-60.
    • « L’école inclusive et la réussite éducative », Legros P., Les processus discriminatoires des politiques du handicap, Grenoble, PUG, 2014, p. 97-110.
    • « Déprise et emprise : les deux faces de l’épreuve de l’adolescence », Ertul S., Melchior J-P, Lalive d’Epinay C., Subjectivation et redéfinition identitaire. Parcours sociaux et affirmation du sujet, Rennes, PUR, 2014, p. 77-86.
    • « La chambre des adolescent(e)s : espace intermédiaire et temps transitionnel », Strenæ [En ligne], 7 | 2014, URL : http://strenae.revues.org/1261
    • « Liberté, égalité, accessibilité », Zaffran J. (dir.), Accessibilité et Handicap. Anciennes pratiques, nouvel enjeu, Grenoble, PUG, 2015, p. 275-282.
    • « Raccrocher et s’accrocher à un internat d’inspiration militaire. Le cas des décrocheurs scolaires qui s’engagent à l’Epide », Revue française de sociologie, juin 2015, n°56-2, pp. 331-356.