Roberto Espejo
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Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation


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    Paul Goodman et la critique en éducation : vers une pédagogie critique existentielle

    par Roberto Espejo

    Dans cette thèse nous nous interrogeons sur la contribution des idées pédagogiques de Paul Goodman (1911-1972) à une théorie critique de l’éducation. Nous considérons notre problème à travers un développement qui montre  que : a) le problème de l’aliénation est au centre de la préoccupation de Goodman, b) l’importance de la théorie de la gestalt de Goodman pour comprendre son analyse de l’éducation, c) une composante « existentielle » de l’éducation doit être prise en compte pour décrire son approche pédagogique. Le rôle de Goodman dans le développement de la Gestalt-thérapie, principalement à travers sa « théorie du Self », est considéré comme une base pour son approche anthropologique. Cette approche est importante pour considérer la relation de Goodman vis-à-vis de l’éducation progressiste et d’autres modèles critiques, tels que la pédagogie libertaire. Goodman fournit une critique du système d’éducation des Etats-Unis dans les années 1960 : l’école primaire, secondaire et l’enseignement universitaire. Ces critiques devraient être comprises dans le contexte de sa philosophie gestaltiste et de ses idées libertaires. Nous montrons comment les idées critiques en éducation étaient déjà présentes dans le mouvement américain de l’école progressiste (John Dewey) et en particulier dans le mouvement de la reconstruction sociale (George Counts). Ce mouvement sera un antécédent important pour Goodman, mais aussi pour le développement de la Critical pedagogy américaine, qui nous semble une contribution importante à la théorie de l’éducation de nous jours. Nous explorons ainsi l’héritage du travail de Goodman et nous interrogeons sur la possibilité d’élargir l’idée de pédagogie critique en considérant l’aspect « existentiel » de celle-ci.