Apprentissages
Recherche d’informations
Difficultés et troubles de l'apprentissage
Théorie de la charge cognitive
Ingénierie pédagogique
Ergonomie des documents numériques
Apprentissages avec des documents numériques
Ergonomie des Interactions Humains Machines
Chandler, P., Tricot, A., & Paas, F. (Eds.), (in press). Embodying cognition in the classroom: an Early Start to successful and healthy education. Educational Psychology Review.
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Tricot, A. & Sweller, J. (2014). Domain-specific knowledge and why teaching generic skills does not work. Educational Psychology Review, 26, 265–283.
Zafiharimalala, H., Robin, D., & Tricot, A. (2014). Why aircraft maintainers do not systematically use maintenance documents? International Journal of Aviation Psychology, 24, 190–209.
Chaker, H., Chevalier, M., & Tricot, A. (2014). Une approche de gestion de contextes métiers pour l’accès à l’information. Ingénierie des Systèmes d’Information, 19, 111-135.
Tricot, A. (2014). Le sujet cognitif des apprentissages. Recherches en Education, 18, 79-90.
Ginestié, J., & Tricot, A. (Eds.), (2013). Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8.
Bellec, D., & Tricot, A. (2013). Etude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8, 47-64.
Tanguy, F., Foulin, J.-N., & Tricot, A. (2013). Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant. Enfance, 2013-2, 159-179.
Canet, F., Tricot, A., & Maffre, T. (2013). Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez les élèves porteurs de TED. Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 203-211.
Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck.
Pérez, M., Giraudo, H., & Tricot, A. (2012). Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie. Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 118, 280-286.
Dinet, J., Chevalier, A., & Tricot, A. (2012). Information searching behavior: an introduction. European Review of Applied Psychology, 62, 49-62.
Moguel, P., Tchounikine, P., & Tricot, A. (2012). Interfaces leading groups of learners to make their shared problem-solving organization explicit. IEEE Transactions on Learning Technologies, 5, 199-212.