André Tricot
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
andre.tricot [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire Travail et Cognition
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse
France
Sur le web




Thématiques de recherche

Apprentissages

Recherche d’informations

Difficultés et troubles de l'apprentissage

Théorie de la charge cognitive

Ingénierie pédagogique

Ergonomie des documents numériques

Apprentissages avec des documents numériques

Ergonomie des Interactions Humains Machines    


Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Chandler, P., Tricot, A., & Paas, F. (Eds.), (in press). Embodying cognition in the classroom: an Early Start to successful and healthy education. Educational Psychology Review.

    Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.

    Tricot, A. & Sweller, J. (2014). Domain-specific knowledge and why teaching generic skills does not work. Educational Psychology Review, 26, 265–283.

    Zafiharimalala, H., Robin, D., & Tricot, A. (2014). Why aircraft maintainers do not systematically use maintenance documents? International Journal of Aviation Psychology, 24, 190–209.

    Chaker, H., Chevalier, M., & Tricot, A. (2014). Une approche de gestion de contextes métiers pour l’accès à l’information. Ingénierie des Systèmes d’Information, 19, 111-135.

     

    Tricot, A. (2014). Le sujet cognitif des apprentissages. Recherches en Education, 18, 79-90.

    Ginestié, J., & Tricot, A. (Eds.), (2013). Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8.

    Bellec, D., & Tricot, A. (2013). Etude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8, 47-64.

    Tanguy, F., Foulin, J.-N., & Tricot, A. (2013). Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant. Enfance, 2013-2, 159-179.

     

    Canet, F., Tricot, A., & Maffre, T. (2013). Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez les élèves porteurs de TED. Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 203-211.

    Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck.

    Pérez, M., Giraudo, H., & Tricot, A. (2012). Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie. Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 118, 280-286.

    Dinet, J., Chevalier, A., & Tricot, A. (2012). Information searching behavior: an introduction. European Review of Applied Psychology, 62, 49-62.

     

    Moguel, P., Tchounikine, P., & Tricot, A. (2012). Interfaces leading groups of learners to make their shared problem-solving organization explicit. IEEE Transactions on Learning Technologies, 5, 199-212.