Michel Develay
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Lumière-Lyon 2
France
md.develay [at] orange.fr

Adresse Professionnelle
Université Lumière Lyon 2
86 rue Pasteur
professeur honoraire
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    les apprentissages scolaires

    la formation des enseignants

    l'expertise de systèmes éducatifs

    la didactique des sciences


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Develay (M.), D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences. De Boeck, En cours d’édition (sortie début 2015) :

     

    Develay (M.), Comment refonder l’école primaire ? Regards croisés, Bruxelles, De Boeck, 2013, 316 p.

     

    Develay (M.), Lévine (J.), Pour une anthropologie des savoirs scolaires, Paris, ESF, 2003, 124 p.

     

    Develay (M.), en collab. avec Kerlan (A.), Legrand (L.), Favey (E.), Quelle école voulons-nous ? Dialogue sur l’école avec la Ligue de l’enseignement. Paris, ESF, 2001, 188 p.

     

    Develay (M.), Propos sur les sciences de l’éducation, réflexions épistémologiques. Paris, ESF, 2001, 124 p, 2è édition.

     

    Develay (M.), Parents, comment éduquer votre enfant, Paris, E.S.F, 1998, 124 p.

     

    Develay (M.), Donner du sens à l’école, Paris, E.S.F, 1996, 124 p, 4è édition.

     

    Develay (M.), Meirieu (P.), Le transfert de connaissances en formation initiale et continue. Actes de colloque, CRDP Lyon, 1996.

     

    Develay (M.), Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris, E.S.F, 1995, 355 p.

     

    Develay (M.), Peut-on former les enseignants ? Paris, E.S.F, 1994. 3è édit., 156 p.

     

    Develay (M.), Meirieu (P.).  Émile, reviens vite. Ils sont devenus fous. Paris, E.S.F, 1992, 3è édit., 211 p.

     

    Develay (M.), De l’apprentissage à l’enseignement, Paris, E.S.F, 1992, 6è édit., 167 p.

     

    Develay (M.), Astolfi (J.P.) La didactique des sciences, Paris, PUF, Que sais-je, 1989, 6è édit., 124p.