les apprentissages scolaires
la formation des enseignants
l'expertise de systèmes éducatifs
la didactique des sciences
Develay (M.), D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences. De Boeck, En cours d’édition (sortie début 2015) :
Develay (M.), Comment refonder l’école primaire ? Regards croisés, Bruxelles, De Boeck, 2013, 316 p.
Develay (M.), Lévine (J.), Pour une anthropologie des savoirs scolaires, Paris, ESF, 2003, 124 p.
Develay (M.), en collab. avec Kerlan (A.), Legrand (L.), Favey (E.), Quelle école voulons-nous ? Dialogue sur l’école avec la Ligue de l’enseignement. Paris, ESF, 2001, 188 p.
Develay (M.), Propos sur les sciences de l’éducation, réflexions épistémologiques. Paris, ESF, 2001, 124 p, 2è édition.
Develay (M.), Parents, comment éduquer votre enfant, Paris, E.S.F, 1998, 124 p.
Develay (M.), Donner du sens à l’école, Paris, E.S.F, 1996, 124 p, 4è édition.
Develay (M.), Meirieu (P.), Le transfert de connaissances en formation initiale et continue. Actes de colloque, CRDP Lyon, 1996.
Develay (M.), Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris, E.S.F, 1995, 355 p.
Develay (M.), Peut-on former les enseignants ? Paris, E.S.F, 1994. 3è édit., 156 p.
Develay (M.), Meirieu (P.). Émile, reviens vite. Ils sont devenus fous. Paris, E.S.F, 1992, 3è édit., 211 p.
Develay (M.), De l’apprentissage à l’enseignement, Paris, E.S.F, 1992, 6è édit., 167 p.
Develay (M.), Astolfi (J.P.) La didactique des sciences, Paris, PUF, Que sais-je, 1989, 6è édit., 124p.