Pédagogie de l’enseignement supérieur
Innovations pédagogique et curriculaire
Apprentissage et enseignement contextualisés
Pédagogie du numérique
Bédard, D. et Cabana, M. (soumis 12/2014). La formation à l’enseignement à l’université : l’expérience du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES). Article soumis au Journal of Eastern Township Studies/Revue d’Études des Cantons-de-l’Est (JETS/RECE).
Louis, R. et Bédard, D. (à paraître). Tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. In J.L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal : AQPC.
Carrier, A., Levasseur, M., Bédard, D., & Desrosiers, J. (soumis 09/2010). Occupational therapists teaching transfer skills to older adults: strategies used. Article soumis à la revue American Journal of Occupational Therapy.
Xhignesse M., Bédard D., Graillon A., Hatcher S., Bernier F., Houde S., Gladu D., Chiasson P. et Gagné, E.R. (2015). Towards a Competency-Based Curriculum: The Focus of Undergraduate Medical Education Curriculum Renewal at the Université de Sherbrooke. The International Handbook of Medical Association, (p. 33-35). London: International Association for Medical Education.
St-Pierre, L., Bédard, D. & Lefebvre, N. (2015). An analytical grid for use by teachers. In L. Ménard & L. St-Pierre (Ed.), Life Long Learning for Postsecondary Instructors (pp. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.
Bédard, D. et Gérard, L. (2015). La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur : apprendre à devenir un « praticien-chercheur ». Dans L. Gérard et P. Buznic (dir.) L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en Sciences de l’éducation (pp. 191-202). Caen, France : Presses Universitaires de Caen.
Bédard, D. et Raucent, B. (2015). Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/898)
Lison, C., Bédard, D. et Côté, J.-A. (2015). Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation? Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/900)
Carrier, A., Levasseur, M., Bédard, D., et Desrosiers, J. (2015). Clinical reasoning process: cornerstone of effective occupational therapy practice. In I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Interventions, Second Edition (p. 73-82). Suisse : Springer. DOI 10.1007/978-3-319-08141-0
Bédard, D. (2014). Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture ! Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 97-110). Bruxelles : De Boeck.
Lison, C. et Bédard, D. (2014). Développement de la posture intellectuelle d’étudiants universitaires dans un programme innovant. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/795)
Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/771).
St-Pierre, L., Bédard, D. et Lefebvre, N. (2014). Une grille d'analyse de ses interventions en classe. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur, (p. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.
Bédard, D. et Béchard, J.-P. (dir.) (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : Presses Universitaires de France, 269 p.