Articles in scientific journals
Gruson, B. & Marlot, C. (à paraître). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language. Teaching Education. Routledge Collection.
Gruson, B. & Sensevy, G. (2013). The Joint Action Theory in Didactics: A case study in videoconferencing at primary school. The 10th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), 15-19 June, Madison, USA. 1, 216-233.
Gruson, B & Barnes, F. (2012). Case study investigation of CMC with young language learners. Journal of E - Learning and Knowledge Society. 8, 3.
Gruson, B. (2010). Analyse comparative d’une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d’une séance en visioconférence. Distances et Savoirs. 3, 8, 395-423.
Gruson, B. (2009). Etude de la dialectique contrat-milieu dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en CM2 et en 6è. Revue Suisse Des Sciences De l’Éducation, 31, 641-659.
Gruson, B. (2008). Analyse de situations de compréhension de l’oral au CM2 : Pistes de réflexion pour l’enseignement et la formation. Etudes De Linguistique Appliquée, (151), 327-340.
Gruson, B. (2007). Agir, interagir et rétroagir en anglais : Analyse de la pratique d’un professeur de CM2 et de ses élèves lors d’une situation de « pairwork » - (2ème partie). Carrefours De l’Éducation, 23, 39-54
Gruson, B. (2006). Agir, interagir et rétroagir en anglais : Analyse de la pratique d’un professeur de CM2 et de ses élèves lors d’une situation de « pairwork » (1ère partie). Carrefours De l’Éducation, 22, 45-57.
Books and chapters in books
Gruson, B. & Morisse D. (2015). Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones ? Le cas de l’enseignement de l’allemand et de l’anglais en visioconférence. In M. Watrelot & C. Polzin-Haumann (Eds.), L’évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe (pp. 109-135). Namur : Collection « Politiques », Presses Universitaires de Namur.
Gruson, B. (2015). Le pouvoir de la connaissance. In B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau & J-N. Blocher (Eds.), Formes d’éducation et processus d’émancipation (pp. 117-120). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Gruson, B. (2012). La visioconférence : quels effets sur la nature des transactions produites lors de séances d’anglais au cycle 3 ? In Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques. Marseille : Editions Riveneuves. (pp. 337-356)
Gruson, B. (2012). Enseignement des langues vivantes. In Dictionnaire des lycées publics de Bretagne. Croix, Guyvarc’h & Panfili (Dir.). Rennes : PUR. (pp. 352-353)
Gruson, B. (2012). Play a game ! Repeat ! Les élèves de langue étrangère jouent-ils tous aux mêmes jeux ? In Jeux de savoir. Etudes de l’action conjointe en didactique. Gruson, B., Forest, D. & Loquet, M. (Coord.). Rennes : PUR. (pp. 197-221)
Gruson, B., Forest, D. & Loquet, M. (2012). (dir.). Jeux de savoir. Etudes de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR.
Gruson, B., Forest, D. (2011). Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education. In Hudson, B. & Meyer, M-A. (Eds.). Beyond Fragmenation : Didactics, Learning and Teaching. Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA. (pp. 302-318).