Elisabeth Bautier
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Paris 8
France
elisabeth.bautier [at] univ-paris8.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les recherches visent à comprendre les processus socialement situés et construits qui sous-tendent la construction des inégalités scolaires. Compte tenu de l’importance accrue des pratiques littéraciées dès le plus jeune âge des élèves, l’accent est mis d’une part sur les évolutions curriculaires dans ce domaine et sur leur accompagnement linguistique et langagier dans les classes. Cette approche permet de mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer des élèves qui sont peu familiarisés avec une culture du document, du commentaire, du « discours sur », quand l’école elle-même produit un discours pédagogique plus horizontal que vertical (Bernstein), plus quotidien que scolaire, dans la mesure où il est plus communicatif que centré sur la construction des savoirs, malgré l’objectif le plus souvent affiché.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    É. BAUTIER, J. CRINON, C. DELARUE-BRETON, B. MARIN, 2012, « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? », Repères, n° 45, p. 63-80.

    [2012] Décrochage scolaire, genèse et logique de parcours : article de revue

    É.BAUTIER, « Décrochage scolaire, genèse et logique de parcours », réédition, Diversité, n° 14, 2012, p. 122-137

    [2009] Les inégalités d'apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaire : ouvrage

    É. BAUTIER, P.RAYOU, 2009, 2013 Les inégalités d’apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaires, Paris, P.U.F.

    [2006] Apprendre l’école, apprendre à l’école. Des risques de construction des inégalités dès la maternelle : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    É. BAUTIER (dir.), 2006, Apprendre l’école, apprendre à l’école. Des risques de construction des inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale.