Caroline Bulf
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
caroline.bulf [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
ESPE d’Aquitaine, Université Bordeaux
49 rue de L’Ecole Normale
B.P. 210
33021 Bordeaux cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Mathématiques
  •  didactique des mathématiques

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    1er axe de recherche : Activités et pratiques langagières dans la construction des savoirs disciplinaires

    2ème axe de recherche : professionnalité des enseignants

    3ème axe de recherche : les mathématiques dans les pratiques et formations professionnelles

     

     

     

     

     


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Une étude diachronique des problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 : article de revue

    BULF C., CELI V. (2015) Une étude diachronique des problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3, Grand N.

    [2015] Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie : article de revue

    BULF C., MATHE A.-C., MITHALAL J. (2015) Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie, Recherches en Didactique des Mathématiques, 35-1.

    [2014] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique : article de revue

    BULF C., MATHE A.-C., MITHALAL J. (2014) Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique, Spirale – Revue de Recherches en Education, 54 – 151- 174.

    [2013] Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    BRONNER A., BULF C., CASTELA C., GEORGET J.-P., LARGUIER M., PEDDEMONTE B., PRESSIAT E., RODITI E. (2013) (coord.) Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage. Grenoble : la pensée sauvage.

    [2013] Le triangle-Acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêt et Limites : article de revue

    BULF C., MARCHINI C., VIGHI P. (2013) Le triangle-Acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêt et Limites. Grand N, 91, 43-70.

    [2012] L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP : article de revue

    BULF C. (2012) L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP, Petit x, 90, 53-78.

    [2012] Usages de la théorie des situations didactiques dans la formation en mathématiques de futurs professeurs des écoles : chapitre d'ouvrage

    BULF C., COULANGE L. (2012) Usages de la théorie des situations didactiques dans la formation en mathématiques de futurs professeurs des écoles in : ROBERT A., ELALOUF M.-L. (2012) Les didactiques en questions, État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Bruxelles : De Boeck.

    [2011] Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France : article de revue

    BULF C. (2011) Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France, Recherches en Didactique des Mathématiques ,31-1, 51-77.

    [2010] Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et ébénistes : article de revue

     BULF C. (2010) Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et ébénistes, Annales de didactique et de sciences cognitives,15, 117-139.