1er axe de recherche : Activités et pratiques langagières dans la construction des savoirs disciplinaires
2ème axe de recherche : professionnalité des enseignants
3ème axe de recherche : les mathématiques dans les pratiques et formations professionnelles
[2015] Une étude diachronique des problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 : article de revue
BULF C., CELI V. (2015) Une étude diachronique des problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3, Grand N.
[2015] Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie : article de revue
BULF C., MATHE A.-C., MITHALAL J. (2015) Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie, Recherches en Didactique des Mathématiques, 35-1.
[2014] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique : article de revue
BULF C., MATHE A.-C., MITHALAL J. (2014) Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique, Spirale – Revue de Recherches en Education, 54 – 151- 174.
[2013] Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
BRONNER A., BULF C., CASTELA C., GEORGET J.-P., LARGUIER M., PEDDEMONTE B., PRESSIAT E., RODITI E. (2013) (coord.) Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage. Grenoble : la pensée sauvage.
[2013] Le triangle-Acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêt et Limites : article de revue
BULF C., MARCHINI C., VIGHI P. (2013) Le triangle-Acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêt et Limites. Grand N, 91, 43-70.
[2012] L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP : article de revue
BULF C. (2012) L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP, Petit x, 90, 53-78.
[2012] Usages de la théorie des situations didactiques dans la formation en mathématiques de futurs professeurs des écoles : chapitre d'ouvrage
BULF C., COULANGE L. (2012) Usages de la théorie des situations didactiques dans la formation en mathématiques de futurs professeurs des écoles in : ROBERT A., ELALOUF M.-L. (2012) Les didactiques en questions, État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Bruxelles : De Boeck.
[2011] Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France : article de revue
BULF C. (2011) Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France, Recherches en Didactique des Mathématiques ,31-1, 51-77.
[2010] Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et ébénistes : article de revue
BULF C. (2010) Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et ébénistes, Annales de didactique et de sciences cognitives,15, 117-139.