Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.
Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.
[2014] Principes d’élaboration et de structuration d’une éducation au développement durable scolaire. : chapitre d'ouvrage
LANGE, J.-M. et MARTINAND, J.-L. (2014). Principes d’élaboration et de structuration d’une éducation au développement durable scolaire. In Jacques Brégeon et Fabrice Mauléon (coord.) Développement durable, compétences 21, comprendre et développer les compétences collectives (pp 129-145). Paris : ESKA.
[2014] Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux : article de revue
LANGE, J.-M. (2014). Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux. In Michel Fabre, Hélène Hagège et Christian Reynaud "Les éducations à … et le développement de la pensée critique", Education et socialisation, les cahiers du CERFEE, 36, consultable à http://edso.revues.org/872.
L’Education au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la « loi d’orientation et de refondation de l’Ecole » de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation « morale et civique » portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement générale et obligatoire.
[2013] Education au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l’Ecole : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException L