Les enfants des écoles maternelles et élémentaires se trouvent en présence de tableau interactif (TI). Il s'agit d'objets dont l'interface est un écran tactile. Même si les TI ne sont pas généralisés dans toutes les classes des écoles françaises, lorsqu’ils sont présents, ils font parties du monde dans lequel les enfants vivent. Un des domaines d’apprentissage consiste à faire « découvrir le monde » aux enfants. Les visées, de ce domaine, interrogent quant aux situations d’apprentissage à mettre en place et aux choix didactiques autour de ces objets. Ces objets, à l’usage desquels l’école permet la familiarisation pratique en particulier la visée de modélisation de ce système particulier, traitent une matière d’œuvre singulière : l’information. Nos travaux de recherche partent des représentations des élèves pour identifier les connaissances acquises en termes de fonctionnement interne de ses objets tactiles.
Nous travaillons également sur les potentialités didactiques des bancs d'essai visant l'acquisition de savoirs sur du matériel exploitant les énergies renouvelables. Il s'agit d'un travail de recherche en contrat avec une entreprise industrielle.