[2014] Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? : article de revue
Matalliotaki, E. & Boilevin, J.M. (2014) (accepté pour publication). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation.
Résumé : Cet article théorique tente d’investiguer les conditions sous lesquelles l’utilisation des représentations graphiques externes facilite l’apprentissage chez les jeunes enfants, afin de proposer un modèle théorique de conception de tâches cognitivement efficaces pour l’apprentissage. Nous avons repéré trois notions que nous considérons comme essentielles dans le processus d’apprentissage de et à travers la fonction symbolique des représentations graphiques : la décontextualisation, la métacognition et le statut de représentation des représentations graphiques. La synthèse théorique de ces notions, illustrée par des exemples empiriques sur des tâches en mathématiques avec des dessins, conduit à la conception d’un modèle théorique de préparation de tâches qui devrait faciliter l’apprentissage à travers les représentations symboliques. Ce modèle pourrait être applicable dans le domaine des sciences ou sur des données textuelles pour produire des inférences. L’objectif à long terme est de faciliter l’accès des enfants à la conception et à la compréhension des représentations symboliques plus tard dans leur scolarité.
Mots-clés : enfant, représentations graphiques, apprentissage, tâche, modèle théorique
[2012] Resolution of Division Problems by Young Children: What are children capable of and in which conditions? : article de revue
Matalliotaki, E. (2012). Resolution of Division Problems by Young Children: What are children capable of and in which conditions? European Early Childhood Education Research Journal, 20(2), 283-299
RESUME: Dans cet article nous explorons le champ théorique et expérimental des
problèmes de partage et de la division partitive et quotitive, comme illustrés par des
études récentes dans ce domaine. Le but était d′expliquer et justifier l′utilité de
présenter des problèmes de la division quotitive, accompagnés des
représentations graphiques, à des enfants de jeune âge. L′étude actuelle présente
six problèmes proposés à des enfants de 5 à 6,5 ans dans le cadre d′une étude
empirique. Les études montrent que la division quotitive est accessible aux
enfants de jeune âge. La manipulation des représentations graphiques àfin de
résoudre ces problèmes s’avère plus efficace que la présentation orale des
problèmes
[2011] Les Objets d’Apprentissage à l’enseignement : quels choix didactiques et épistémologiques ? : article de revue
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException