Eirini Matalliotaki-Fouchaux
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université Paris Diderot-Paris 7
France
rmatalliotaki [at] yahoo.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Diderot-Paris 7/ LDAR
5 rue Thomas Mann
75013 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

     

    • Fonctions, évaluation cognitive et description sémiotique des représentations symboliques (dessin, manuel scolaire, image, BD) ayant comme objectif l’apprentissage.
    • Appropriation des systèmes symboliques par de jeunes enfants et apprentissage.
    • Raisonnement et résolution de problèmes arithmétiques et scientifiques par de jeunes enfants.
    • Modèle théorique pour la conception de tâches d’apprentissage incluant des systèmes sémiotiques

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? : article de revue

     

    Matalliotaki, E. & Boilevin, J.M. (2014) (accepté pour publication). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation

    Résumé : Cet article théorique tente d’investiguer les conditions sous lesquelles l’utilisation des représentations graphiques externes facilite l’apprentissage chez les jeunes enfants, afin de proposer un modèle théorique de conception de tâches cognitivement efficaces pour l’apprentissage. Nous avons repéré trois notions que nous considérons comme essentielles dans le processus d’apprentissage de et à travers la fonction symbolique des représentations graphiques : la décontextualisation, la métacognition et le statut de représentation des représentations graphiques. La synthèse théorique de ces notions, illustrée par des exemples empiriques sur des tâches en mathématiques avec des dessins, conduit à la conception d’un modèle théorique de préparation de tâches qui devrait faciliter l’apprentissage à travers les représentations symboliques. Ce modèle pourrait être applicable dans le domaine des sciences ou sur des données textuelles pour produire des inférences. L’objectif à long terme est de faciliter l’accès des enfants à la conception et à la compréhension des représentations symboliques plus tard dans leur scolarité.

     

    Mots-clés : enfant, représentations graphiques, apprentissage, tâche, modèle théorique

    [2012] Resolution of Division Problems by Young Children: What are children capable of and in which conditions? : article de revue

     

    Matalliotaki, E. (2012). Resolution of  Division Problems by Young Children: What are children capable of and in which conditions? European Early Childhood Education Research Journal, 20(2), 283-299

    RESUME: Dans cet article nous explorons le champ théorique et expérimental des
    problèmes de partage et de la division partitive et quotitive, comme illustrés par des
    études récentes dans ce domaine. Le but était d′expliquer et justifier l′utilité de
    présenter des problèmes de la division quotitive, accompagnés des
    représentations graphiques, à des enfants de jeune âge. L′étude actuelle présente
    six problèmes proposés à des enfants de 5 à 6,5 ans dans le cadre d′une étude
    empirique. Les études montrent que la division quotitive est accessible aux
    enfants de jeune âge. La manipulation des représentations graphiques àfin de
    résoudre ces problèmes s’avère plus efficace que la présentation orale des
    problèmes

    [2011] Les Objets d’Apprentissage à l’enseignement : quels choix didactiques et épistémologiques ? : article de revue

     

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