James Masy
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nantes
Université Rennes 2
France
james.masy [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
36000 Rennes
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    sociologie du temps : construction sociale et usages du temps

    sociologie de la jeunesse : des parcours scolaires et des jeunesses

    sociologie de l'éducation : orientation,  parcours scolaires, démocratisation de l'enseignement supérieur, inégalités sociales et scolaires

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2016] Le bac pro, impasse ou seconde chance. Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducative : ouvrage

    Bernard, P-Y, Masy, J et Troger V. (2016), Le bac pro, impasse ou seconde chance. Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducative, Paris : PUF.

     

    [2015] Diversité des recherches actuelle en sciences de l'éducation : contribution doctorale : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Masy, J. (2015), Diversité des recherches actuelle en sciences de l'éducation : contribution doctorale. Recherches en éducation, hors-série n°7.

     

    [2015] La démocratisation ségrégative des CPGE : rapport de recherche

    Dutercq, Y. et Masy, J. (2016), La démocratisation ségrégative des CPGE, in Mons, N. Rapport sur les inégalités sociales à l'école, CNESCO. Paris, juin 2015.

     

    [2015] Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire" : rapport de recherche

    Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015.

     

    [2013] La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l’avenir : article de revue

    Masy, J. (2013), La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l’avenir, SociologieS, 1-2013. En ligne : http://sociologies.revues.org/4293*

     

    [2013] Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. : rapport de recherche

    Bernard, P-Y., Masy, J. et Troger V. (2013), Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. Contrat Centre Henri - Aigueperse / UNSA Éducation – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, mars 2014.

     

    [2012] Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige : article de revue

    Daverne, C. et Masy, J. (2012), Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige, L'orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, p. 571-590.

     

    [2010] Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles : rapport de recherche

    Daverne, C. & Masy, J. (2010), Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, in Dutercq, Y. Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions française. Contrat Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, novembre 2010