sociologie du temps : construction sociale et usages du temps
sociologie de la jeunesse : des parcours scolaires et des jeunesses
sociologie de l'éducation : orientation, parcours scolaires, démocratisation de l'enseignement supérieur, inégalités sociales et scolaires
[2016] Le bac pro, impasse ou seconde chance. Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducative : ouvrage
Bernard, P-Y, Masy, J et Troger V. (2016), Le bac pro, impasse ou seconde chance. Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducative, Paris : PUF.
[2015] Diversité des recherches actuelle en sciences de l'éducation : contribution doctorale : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Masy, J. (2015), Diversité des recherches actuelle en sciences de l'éducation : contribution doctorale. Recherches en éducation, hors-série n°7.
[2015] La démocratisation ségrégative des CPGE : rapport de recherche
Dutercq, Y. et Masy, J. (2016), La démocratisation ségrégative des CPGE, in Mons, N. Rapport sur les inégalités sociales à l'école, CNESCO. Paris, juin 2015.
[2015] Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire" : rapport de recherche
Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015.
[2013] La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l’avenir : article de revue
Masy, J. (2013), La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l’avenir, SociologieS, 1-2013. En ligne : http://sociologies.revues.org/4293*
[2013] Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. : rapport de recherche
Bernard, P-Y., Masy, J. et Troger V. (2013), Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. Contrat Centre Henri - Aigueperse / UNSA Éducation – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, mars 2014.
[2012] Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige : article de revue
Daverne, C. et Masy, J. (2012), Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige, L'orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, p. 571-590.
[2010] Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles : rapport de recherche
Daverne, C. & Masy, J. (2010), Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, in Dutercq, Y. Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions française. Contrat Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, novembre 2010