Marie-France Rossignol
Statut autre
Université Paris 8
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
marie-france.rossignol [at] u-pec.fr

Adresse Professionnelle
UPEC-ESPE - Site du Second degré Technologique et Professionnel
Place du 8 mai 1945
93200 Saint-Denis
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Scolarisation de la culture humaniste dans le secondaire pour les élèves de milieu populaire

    Disciplinarisation de la culture humaniste dans l'enseignement du français et dans l'enseignement de l'histoire

    Enseignement de la littérature en lycée professionnel

    La bivalence lettres-histoire en lycée professionnel

    Approches interdidactiques lettres et histoire

    Différenciation scolaire


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2015] Les pratiques littéraciées bidisciplinaires lettres-histoire dans le secondaire : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice : article de conférence scientifique

    Les pratiques littéraciées bidisciplinaires lettres-histoire dans le secondaire : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les élèves de milieu populaire ? In Actes du colloque international « International association for the improvement of mother tongue education (IAIMTE) », Litteracies and effective learning and teaching for all, juin 2013.

     

    [2013] L’enseignement de l’histoire des arts : croiser les regards sur l’œuvre d’art pour se forger une identité interdisciplinaire et renforcer son identité : chapitre d'ouvrage

    ROSSIGNOL M-F. & Marin B. (2013). L’enseignement de l’histoire des arts : croiser les regards sur l’œuvre d’art pour se forger une identité interdisciplinaire et renforcer son identité disciplinaire. In H. GALLI, N.VERNAY-CARRON, J.-P. ALCANTARA, M. JACQUES & L. MAUREL (dir.), Les didactiques au prisme de l’épistémologie, une approche plurielle, (pp. 205-216), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon.

    [2013] Penser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d’une historiographie comparative du français et de l’histoire. : chapitre d'ouvrage

    Penser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d’une historiographie comparative du français et de l’histoire. In B. Marin & D. Savatovsky (dir.), Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires, Conférences de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil, 4, 91-102. CRDP de Créteil, Scéren.

    [2012] Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ? : chapitre d'ouvrage