Scolarisation de la culture humaniste dans le secondaire pour les élèves de milieu populaire
Disciplinarisation de la culture humaniste dans l'enseignement du français et dans l'enseignement de l'histoire
Enseignement de la littérature en lycée professionnel
La bivalence lettres-histoire en lycée professionnel
Approches interdidactiques lettres et histoire
Différenciation scolaire
Les pratiques littéraciées bidisciplinaires lettres-histoire dans le secondaire : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les élèves de milieu populaire ? In Actes du colloque international « International association for the improvement of mother tongue education (IAIMTE) », Litteracies and effective learning and teaching for all, juin 2013.
[2013] L’enseignement de l’histoire des arts : croiser les regards sur l’œuvre d’art pour se forger une identité interdisciplinaire et renforcer son identité : chapitre d'ouvrage
ROSSIGNOL M-F. & Marin B. (2013). L’enseignement de l’histoire des arts : croiser les regards sur l’œuvre d’art pour se forger une identité interdisciplinaire et renforcer son identité disciplinaire. In H. GALLI, N.VERNAY-CARRON, J.-P. ALCANTARA, M. JACQUES & L. MAUREL (dir.), Les didactiques au prisme de l’épistémologie, une approche plurielle, (pp. 205-216), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon.
[2013] Penser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d’une historiographie comparative du français et de l’histoire. : chapitre d'ouvragePenser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d’une historiographie comparative du français et de l’histoire. In B. Marin & D. Savatovsky (dir.), Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires, Conférences de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil, 4, 91-102. CRDP de Créteil, Scéren.
[2012] Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ? : chapitre d'ouvrage