Sylvain Fabre
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
sylvainfabre [at] laposte.net

Adresse Professionnelle
ESPE Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

     

    • Analyse des dispostifs éducatifs : description et analyse des dispositifs et évaluation de leurs effets.

     

    • Socio-didactique : description et analyse des gestes professionnels des enseignants; caractérisation de la forme scolaire et de ses variations.

     

    • Education artistique : partenariat culturel; conduite de projets

     

    • Philosophie de l'éducation : normes et subjectivation ; phénoménologie de l'expérience artistique et éducative.

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2015] Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey. : article de revue

    Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey (2015). Revue en ligne Sens public : http://www.sens-public.org/spip.php?article1110.

    La philosophie de Dewey est étudiée en tant que promouvant une individualisation qui implique une invention de normes. L’expérience artistique est un lieu essentiel de ce développement : l’article montre comment l’œuvre du philosophe peut nourrir une pensée et une action pédagogique, en aidant à comprendre les enjeux normatifs de l’action scolaire.

    [2015] "Actes d'enseignement et pluralité subjective en éducation artistique" : article de revue

    ·   Actes d'enseignement et pluralité subjective en éducation artistique.  Spirale n°56, 2015, « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique » - à paraître.

    En adaptant une perspective vygotskienne, la communication explore les effets de l’enseignement du dessin au primaire, au regard de la pluralité des enjeux subjectifs que l’on peut constater chez les élèves. Elle montre l’intérêt d’un enseignement intensif du dessin et sur les bénéfices qui résultent d’une expérimentation de la gestualité inhérente au dessin.

    [2015] « Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire ». : article de revue

    ·       « Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire ». Recherches en Didactique à paraître en décembre 2015.

    La notion de matrice disciplinaire est mobilisée pour interroger la dimension normative des disciplines, par une ressaisie de la conscience disciplinaire des acteurs qui aide à leur élucidation. Les arts plastiques montrent l’intérêt d’un tel projet, dans la mesure où ils se caractérisent par la recherche de finalités, avant même la définition d’objets de savoirs. Ces finalités se formulent de manière peu claire dans le syntagme « l’artistique » ; un approfondissement d’une didactique des AP demande alors de donner un contenu plus précis à « l’artistique », pour lui conférer le statut de matrice disciplinaire capable d’aider à l’analyse et la conception de pratiques d’enseignement.

    [2014] « La question du tissage dans une (possible) didactique muséale » : article de conférence scientifique