Lydie Heurdier
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université Paris 8
France
lheurdier [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Histoire de la politique d'éducation prioritaire

    - Histoire des politiques éducatives

    - Histoire de l'enseignement spécialisé dans les années 1960 et 1970

    - Décrochage et raccrochage scolaire

    - Le conseil national des programmes (CNP)

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Lydie Heurdier et Pierre Clément (2016), Aux origines du Conseil national des programmes (1983 - 1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignement, RFP n° 195, p. 5-24

     

    [2014] La politique d'éducation prioritaire. Un projet conduit hors du champ politique (1981-2001) : article de revue

    "La politique d'éducation prioritaire. Un projet conduit hors du champ politique (1981-2001)". Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 124, octobre-décembre 2014, p. 155-168.

    La politique d’éducation prioritaire française est une des mesures prises en 1981 pour lutter contre les inégalités sociales, dans un contexte de décentralisation et de déconcentration accrue. Elle est alors aussi conçue comme un laboratoire pour transformer le système éducatif. Cette politique de discrimination positive singulière avait d’abord été imaginée en réponse à des situations pédagogiques extrêmes et circonscrites, avant d’être traduite en projet syndical puis politique. Entre 1981 et 2001, trois temps forts de textes réglementaires (circulaires et notes de service) apparaissent. Le choix prudent d’Alain Savary d’éviter tout débat parlementaire marque son pragmatisme et sa détermination à introduire une politique de différenciation.

     

    [2014] Culture écrite et prévention du décrochage. Enjeux cognitifs, culturels et sociaux : rapport de recherche

    Crocé-Spinelli H., Heurdier-Deschamps L., Le Guern A.-L., Rieu F., Culture écrite et prévention du décrochage. Enjeux cognitifs, culturels et sociaux. Enquête dans le réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. ENS Lyon/Fondation de France, Institut français de l’éducation, Centre Alain Savary, janvier 2014. 292 p.

     

    [2014] Les politiques de l’éducation en France : ouvrage

    Heurdier L., Prost A., Les politiques de l’éducation en France. La Documentation française, 2014. (Doc’ en poche, regard d’expert).

     

    Au fil de plus de cents textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.) introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires.

    [2012] Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion ? Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981-2001) : article de revue