Sonia Lorant
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Strasbourg
France
sonia.lorant [at] espe.unistra.fr

Adresse Professionnelle
UDS/ ESPE de l'Académie de Strasbourg
141 avenue de Colmar
67100 Strasbourg
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie



  • Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Chapitres d'ouvrages

    2014

    Lieury, A., Lorant, S., Troseille, B., Champault, F., & Vourc’h, R. (2014).Video Games and School/Cognitive performances: a study on 27000 middle school teenagers. In 'Video Games: Parents' Perceptions, Role of Social Media and Effects on Behavior''. Hauppauge, New York : Nova Science Publisher's, Inc.

    2014

    Lorant, S., & Lieury, A. (2014). Efficiency of Brain Training vs. Recreational Video Games for Cognitive/Academic Performance: A synthesis of 3 experiments. In 'Video Games: Parents' Perceptions, Role of Social Media and Effects on Behavior''. Hauppauge, New York : Nova Science Publisher's, Inc.

    2010

    Lorant, S. (2010). Mémoire et apprentissages scolaires. in A. LIEURY, Manuel visuel de psychologie pour l’enseignant, Paris, DUNOD, 63-85.

    2010

     Lorant, S. (2010). Intelligence et aptitudes. in A. LIEURY, Manuel visuel de psychologie pour l’enseignant, Paris, DUNOD, 115-135.

    Articles dans des publications à comité de lecture

       

    2015

    Lorant, S., & Lieury, A. (2015). Le développement des mémoires : visuelle, imagée et visuospatiale, de 5à 50 ans. Bulletin de psychologie, (en révision).

    2015

    Lieury, A., Fenouillet, F., & Lorant, S. (2015). Motivation, Rebellion, Fuite et Injustice à l'école. Psychologie Française,  accepté fin Avril 2015.

    2014

    Lieury, A., Lorant, S., & Champault, F. (2014). Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires: une étude chez 27000 élèves de la 3e des collèges. Bulletin de psychologie 67(2), N°530, 99-125.

    2014

    Lieury, A., Lorant, S.,  Troseille, B.,  Vourc’h, B., & Fenouillet, F. (2014). Motivation, rébellion, climat de classe et popularité perçue, une étude sur 23000 adolescents du collège. Bulletin de Psychologie, 67(4), N°532, p. 275-294.

    2013

    Lieury, A., & Lorant, S. (2013). Encyclopedic memory: exploration of the long-term memory’s knowledge! International Journal of Educational Psychology, 2(1), 56-80.

    2013

    Lieury, A., Lorant, S., Le Cam, M., & Rocher, T. (2013). Évaluation de la mémoire encyclopédique d’un panel de 30.000 élèves de 6e du collège français. Bulletin de Psychologie, 66(1), N°523, 9-21.

    2013

    Le Cam, M., Rocher, T., Lorant, S., &Lieury, A. (2013). Les Enfants du Numérique : Activités extrascolaires et Caractéristiques chez 30.000 élèves de la 6e des collèges. Bulletin de Psychologie, 66(1), N°523, 37-60.

    2010

    Lorant-Royer, S., Munch, C., Mesclé, H. & Lieury, A. (2010). Kawashima vs “Super Mario”! Should a game be serious in order to stimulate cognitive aptitudes? European Review Applied Psychology, 60, 221-232.

    2008

    Lorant-Royer, S., Spiess, V., Goncalvez, J. & Lieury, A. (2008). Programmes d’entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation … ou marketing ? De la gym cerveau au programme du Dr Kawashima. Bulletin de Psychologie, 61(6), N°498, 531-551.