Gaëlle Espinosa
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
gaelle.espinosa [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
Université de Lorraine - Département Sciences de l'éducation - LISEC (EA 2310)
3 place Godefroy de Bouillon
BP 3397
54015 Nancy Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Expérience scolaire, rapport au savoir, relation enseignant/e-élève, affectivité et émotion, bien-être de l'élève à l'école

    Mes thèmes de recherche se centrent sur la question de l’expérience scolaire de l’élève : quels sont ses rapports à l’école, au savoir et à l'enseignant/e en fonction de paramètres tels que le niveau de résultats scolaires de l’élève, son sexe, son origine sociale ? La place de l’affectivité dans ces rapports est étudiée.

    Mes travaux de recherche menés sur l'affectivité dans l'expérience scolaire et l'apprentissage de l'élève (son rapport au savoir) ainsi que dans la relation enseignant.e-élève me permettent ainsi une meilleure connaissance de deux composantes du bien-être subjectif (perspective hédonique) et du bien-être psychologique (perpective eudémonique) de l'élève à l'école.

     


    Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2019] Deux articles de revues

    Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2019). Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires. Revue française de pédagogie202, 55-65.

    Espinosa, G., Dejaiffe, B. & Perez, J.M. (2019). Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives86, 171-186.

    [2018] Le bien-être à l'école : direction d'ouvrage

    Rousseau, N. & Espinosa, G. (dir.) (2018). Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes. Québec : Presses de l'Université du Québec.

    [2018] Les émotions de l'élève à l'école  chapitre d'ouvrage

    Espinosa, G. (2018). Les émotions de l'élève à l'école : l'importance de les reconnaître pour mieux s'adapter. Dans N. Rousseau & G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes (p. 47-62). Québec : Presses de l'Université du Québec.

    [2016] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : article de revue

    Espinosa, G. (2016). Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie. Recherches en éducation26, 143-154. [Sommaire et résumé en ligne] Mis en ligne et consulté le 3 juin 2016. URL sommaire : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337

    [2013] Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e : article de revue

    Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2013)Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages. [En ligne] Mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 28 octobre 2014. URL : http://edso.revues.org/147

    [2013] Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. : article de revue

    Paivandi, S., & Espinosa, G. (2013). Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. Distances et Médiations des Savoirs4, 12 pages. [En ligne] Mis en ligne le 22 septembre 2013, consulté le 28 octobre 2014. URL : http://dms.revues.org/425

    [2013] Le passage CM2-6e, quand filles et garçons se redéfinissent ? : chapitre d'ouvrage

    Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2013). Le passage CM2-6e, quand filles et garçons se redéfinissent ? Dans M. Legrand & I. Voléry (dir.), Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des corps et des âges ? (p. 119-130). Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine.

    [2013] L'entrée en classe de 6e : une étape genrée de l'expérience scolaire ? : chapitre d'ouvrage

    Espinosa, G., & Rubi, S. (2013). L’entrée en classe de 6: une étape genrée de l’expérience scolaire ? Dans C. Morin-Messabel (dir.), Filles/garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement (p. 301-323). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.

    [2012] Genre, Institutions et Trajectoires Sociales (GITS). : rapport de recherche

    Voléry, I., Espinosa, G., Lhotel, H., Legrand, M., Dejaiffe, B. Dupuis, P.A., & al. (2012). Genre, Institutions et Trajectoires Sociales (GITS). Rapport pour la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (Axe 3 Institution, Innovation, Connaissance) et la Région Lorraine. Nancy : Université de Lorraine.

    [2003] L'affectivité à l'école : ouvrage

    Espinosa, G. (2003). L’affectivité à l’école. Paris : Presses Universitaires de France.

    [2001] Rapport au savoir, rapport au maître et affectivité : Contribution à une analyse du "chemin scolaire" de l'élève. : thèse ou habilitation

    Espinosa, G. (2001). Rapport au savoir, rapport au maître et affectivité : Contribution à une analyse du « chemin scolaire » de l’élève (Thèse de doctorat inédite). Université Pierre-Mendès-France - Grenoble 2.