Sylvain Doussot
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nantes
France
sylvain.doussot [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'Académie de Nantes
4, chemin de Launay-Violette
44300 Nantes
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    • Didactique de l’histoire avec une orientation épistémologique et par l’étude des pratiques, notamment langagières.

    • Didactique de la géographie et de l’histoire en relation avec l’éducation à la citoyenneté (dont l’éducation au développement durable).


    Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Film de fiction en classe d’histoire et inégalités des compétences d’interprétations : article de revue

    Doussot S. (2015). Film de fiction en classe d’histoire et inégalités des compétences d’interprétations. Spirale, n° 55.

    [2014] La continuité entre recherche et enseignement dans un dispositif de recherche didactique. De la problématisation historique des élèves à la probl : article de revue

     Doussot S. (2014, à paraître). La continuité entre recherche et enseignement dans un dispositif de recherche didactique. Problématisation historique et problématisation didactique. Revue française de pédagogie, n°187.

     

     

    [2014] Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD : article de revue

    Doussot S. & Grandjean J. (2014). Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD. Éducation et socialisation [En ligne], 36 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2014, consulté le 21 octobre 2014. URL : http://edso.revues.org/893

    [2014] La didactique saisie par l’anthropologie : les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur : article de revue

    Doussot S. (2014). La didactique saisie par l’anthropologie : les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 8(3), 577-595.

    [2014] Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire : article de revue

    Doussot S. & Vézier A. (2014). Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, 8(2).

    [2011] Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe : ouvrage

    Doussot S. (2011). Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Rennes : PUR.