Solange Ciavaldini-Cartaut
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nice-Sophia Antipolis
France
cartaut [at] unice.fr

Adresse Professionnelle
Université de Nice Sophia Antipolis ESPE académie de Nice
89 avenue George V
06046 NICE
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Développement professionnel, leviers et freins

    Rapports travail, développement de l'activité, santé professionnelle

    Conception de la formation et pédagogies innovantes dans l'accompagnement professionnel des enseignants débutants

    Vidéo-formation et multimodalités dans les entretiens de conseil en formation


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active : contrib : article de revue

    1)    Ciavaldini-Cartaut, S. & d’Arripe-Longueville, F. (2013). L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active : contribution interdisciplinaire en psychologie du travail et de la santé. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES), 15(3) 

    [2012] Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    ·       Ciavaldini-Cartaut, S. (2012) (Coord). Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier. Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan.

    [2009] Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-Vygotskian activity theory: Case study from a French university ins : article de revue

    1)    Cartaut, S. & Bertone, S. (2009). “Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-Vygotskian activity theory: Case study from a French university institute of teacher training”. Teaching and Teacher Education, 25 (8),  1086-1094.

    [2009] "L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience ". Note de synthèse. : article de revue