Loïc Clavier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nantes
France
loic.clavier [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Académie de Nantes
23 rue du Recteur Schmitt
BP 92235
44322 Nantes cedex 3
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Les travaux de Loïc Clavier sont centrés sur deux objets de recherche. Le premier concerne l’évaluation dans l’enseignement supérieur professionnel et plus particulièrement la formation des enseignants, tant du point de vue des acteurs, des dispositifs que des institutions. Le second relève de l’éducation des élèves dans le cadre de la pratique des conseillers principaux d’éducation en établissement scolaire. Ces travaux s’inscrivent dans deux cadres théoriques : la théorie de l’institution et l’analyse institutionnelle (Castoriadis, Loureau, Ardoino) et la problématisation (Fabre).
    Recherches en cours


    • Évaluation dans la formation des enseignants

    Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que le chantier vient d’être réouvert en France par la réforme des ESPE qui impose une nouvelle phase de renouvellement des procédures de formation et d’évaluation.


    • Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)

    Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés dans un corps de métier récent (35 ans) centré sur l’agir. Ce travail sera, notamment, poursuivi dans le cadre du séminaire de l’ESPE sur l’entrée dans le métier.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] « l’évaluation des conseillers principaux d’éducation : de l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE » : article de revue

    Recherches & Education No 11

    Si 1996 est l’année de réforme du concours, elle est aussi celle de la consolidation d’un mouvement déjà amorcé avec l’entrée des stagiaires conseillers principaux d’éducation (CPE) au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres(IUFM). Ce qui se joue sur le terrain pour les titulaires en termes d’affirmation de pratiques éducatives vient nourrir la formation des stagiaires. Nos recherches montrent une lente percolation entre ce qui se passe en établissement et ce qui se passe en IUFM. Pendant que les personnels d’éducation se saisissent de la réflexion sur leur métier, l’évaluation menée par les chefs d’établissement ou les inspecteurs utilise toujours les mêmes outils. Nous voulons montrer ici que ces outils sont inadaptés aux nouvelles pratiques parce qu’ils ne prennent plus en compte les spécificités de ce métier. Nous proposons de construire une évaluation plus complète en y agrégeant de nouvelles dimensions évaluatives plus pertinentes.

    [2014] «L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation » : article de revue

    Éducation et socialisation Les cahiers du CERFEE No 36.

    La maîtrise du rationnel, en tant qu’imaginaire social de la société capitaliste impacte-t-elle l’école et les « éducations à ». Dans cette société néolibérale qui place la rationalisation de l’humain comme socle des règlements objectifs de la société, trône l’évaluation qui trie, oriente, cote et se trouve parée de l’objectivité de la rationalité. On peut subsumer le verrou que constitue la pratique de l’évaluation sur la clôture du sens au sein de l’école. Il convient d’interroger ce paradoxe entre la situation de l’enseignant chez Castoriadis qui doit éloigner l’élève de la possession du savoir et la pratique évaluative dans les classes d’examen. Il s’agit, dans notre propos, d’éclairer comment l’enseignant peut à la fois être celui qui dans le cadre « des éducations à » vise à favoriser les stratégies instituantes (déverrouiller la clôture du sens institué) chez les élèves dans une logique d’autonomie et celui qui, par la pratique évaluative (Clavier, 2001), maintient l’institué.

    [2012] « Peut on encore éduquer à l’école » : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     Paris L’Harmattan.

    Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique.

    Le titre suggère qu’il y a eu un temps où l’école éduquait mais que cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose cependant d’élucider les diverses couches sédimentaires dans lesquelles se dépose l’idée d’éducation à l’école. Sans cette élucidation, il est à craindre que la question ne se dilue dans des débats stériles, comme on a pu le voir ces derniers temps.

    Heureusement, le cas de l’école est grave mais pas désespéré. Ce livre en est la meilleure preuve.

    Les auteurs de cet ouvrage ont su démontrer que la fausse bonhomie du titre cachait un véritable problème scientifique (au sens des sciences humaines) et politique (au sens de la conduite des affaires de la nation sur plusieurs générations). Le triomphe de l’économie peut il mettre en cause l’éducation qui, historiquement, a tardé à faire son entrée à l’école ?

    [2012] « L’évaluation dans la formation des enseignants » : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Paris L’Harmattan collection Évaluer

    Dans presque tous les pays, les réformes incessantes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Ensuite, le recrutement et l’entrée dans le métier s’effectuent sous diverses formes : par concours dans certains pays et selon les procédures habituelles d’embauche dans la plupart. Cet ouvrage collectif s’intéresse à la question de l’évaluation dans la formation des enseignants. Il s’agit de déterminer comment, en France, dans l’Éducation nationale, dans l’enseignement agricole, et ailleurs, en Suisse,  sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que le chantier vient d’être réouvert en France  par l’annulation de la réforme de 2010 qui impose une nouvelle phase de concertation et un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation.