Domaine de recherche :
Didactique des sciences pour l’école primaire – Curriculum scolaire et professionnalité enseignante
Thèmes des recherches en cours :
Objets scolaires, ressources et espaces numériques, comparaison sciences-histoire, questionnement et problématisation en sciences, éducation scientifique en maternelle,éducation et émancipation
BISAULT, J. (2018 accepté). Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur. Recherches en éducation.
BISAULT, J. (2012). Des objets organisateurs des pratiques enseignantes en sciences à l’école primaire. In M.-L. Elalouf, A. Belhadjin et M.-F. Bishop (dir.), Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp. 58-68). Bruxelles : De Boeck.
BISAULT, J. & REBIFFÉ C. (2011). Découverte du monde et interactions langagières à l’école maternelle : construire ensemble un objet d’investigation scientifique. Carrefours de l’éducation, HS 1, 13-28.
BISAULT, J. (2010). Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quelles constructions scolaires ? Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 2, 53-77.
BISAULT, J. & BERZIN, C (2009). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école primaire. Éducation et didactique, vol. 3(2), 81-103.
BISAULT, J. & LE BOURGEOIS, R. (2006). Les enjeux disciplinaires et transversaux de l’argumentation à l’école. L’exemple de l’histoire et des sciences. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol.39(3), 101-139.
BISAULT, J. (2005). Langage, action et apprentissage en sciences à l’école maternelle. Spirale, 36, 123-138.