Martine Paindorge
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
martine.paindorge [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de Lorraine
5 rue Paul Richard
54320 Maxéville
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    L'élaboration, la mise en œuvre d'une éducation technologique sur les différents segments de l'école obligatoire constitue l'objet principal des travaux de recherche, avec une centration sur les concepts. Les points de vue adoptés peuvent varier (historique, sociologique, épistémologique, psychologique, pédagogique, didactique) ; l'enjeu est une contribution à la didactique des disciplines technologiques.

    Dr Martine Paindorge is lecturer in the Université de Lorraine where she prepares the students to become teacher for the primary school. She works also in STEF where she examines the technological education, from the primary school to the university, with a focus to the secondary school. The central subject concerns the concepts, their place in the past and present curriculum, how they can be taught.


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2013] Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l'Enseignement Intégré de Science et de Technologie. : article de revue

    PAINDORGE, M. (2013). Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l'Enseignement Intégré de Science et de Technologie. Spirale, 52, 69-86.

    [2013] L'association des professeurs de technologie de l'enseignement public, vecteur de l'ENSET au sein des enseignements technologiques : chapitre d'ouvrage

    PAINDORGE, M. (2013). L'association des professeurs de technologie de l'enseignement public, vecteur de l'ENSET au sein des enseignements technologiques ? In Le Bot, F., Albe, V., Bodé, G., Brucy, G., Chatel, E. L'ENS Cachan, le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société. (pp.263-277). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

    [2013] La notion d'objet technique dans un enseignement conjoint de sciences physiques-chimie/sciences et techniques industrielles. : chapitre d'ouvrage

    PAINDORGE, M. (2013). La notion d'objet technique dans un enseignement conjoint de sciences physiques-chimie/sciences et techniques industrielles. In Daunay, B., Reuter, Y., Thépaut, A. Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes. (pp. 75-88). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    [2011] Quels professeurs pour un nouvel enseignement : la technologie ? : chapitre d'ouvrage

    PAINDORGE, M. (2011). Quels professeurs pour un nouvel enseignement : la technologie ? In R. D'Enfert, P. Kahn, Le temps des Réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V République (pp.165-178). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

    [2010] Entre norme et convention, des relations pour une progressivité des notions. : chapitre d'ouvrage

    PAINDORGE, M. (2010). Entre norme et convention, des relations pour une progressivité des notions. In Baillé, J. (dir), Du mot au concept : convention (pp 135-156). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

    [2007] La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique : article de revue

    PAINDORGE, M. (2007). La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique. Didaskalia, 30, 99-108.