[1993] Emplois de proximités et nouvelle(s) professionnalité(s) – le cas de l’aide scolaire : monographie
HEDJERASSI, N. Emplois de proximités et nouvelle(s) professionnalité(s) – le cas de l’aide scolaire, Paris, Etudes et Recherches, ISERES, n°126, 1993.
[2013] Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? : article de revue
HEDJERASSI, N.,BAZIN, JM. Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche et formation, 2013, 3, n°74, pp. 71-86.
[2014] La formation d’une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe : article de revue
HEDJERASSI, N. La formation d’une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe. Raisons éducatives, n°18, 2014.
HEDJERASSI, N. (2017). Audre Lorde, « l’outsider ». La formation d’une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine, Travail, Genre et Sociétés, n°37, pp.109-125.
HEDJERASSI, N. (2017). Jean Château (1908-1990), le partisan de l'institutionnalisation universitaire de la pédagogie, Carrefours de l’éducation, n°43, pp.105-119.
HEDJERASSI, N. (2017). De l’anomie du social à la guerre : pensée de la violence chez Simone Weil et éducation, Penser l’éducation, n°39, pp.81-100.
HEDJERASSI, N. (2017). Gaston Mialaret, ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.50, n°1, pp.23-40.
BARTHES, A., HEDJERASSI, N. (2017). Évolution démographique et rapport au travail des enseignant-e-s-chercheur-e-s en sciences de l’éducation: des logiques sexuées à l’œuvre ?, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.50, n°1, pp.119-144.
HEDJERASSI, N. (2016). bell hooks : la fabrique d’une « intellectuelle féministe noire révoltée », Cahiers du Genre, n°61, pp.169-188.
HEDJERASSI, N. (2016). A l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération, Recherches & Éducations, n°16, pp.39-50.
HEDJERASSI, N., AVENEL, C. (2016). Orientation et formation au prisme du genre : Introduction du Dossier, Education et socialisation, n°42 [En ligne].
HEDJERASSI, N., CAILLOUX, M. (2016). Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs, Spirale, n°57, pp.121-133.
HEDJERASSI, N, REYES, J., GIL F. (2015). L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrants transgenres : entre stigmatisation et discrimination, Revue française d’éducation comparée, numéro Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées, n°13, pp.167-180.
Coordination avec Céline Avenel du Dossier Orientation et formation au prisme du genre, Education et socialisation, numéro 42, octobre 2016 [En ligne].
Coordination avec Henri Peyronie du numéro spécial "50 ans des sciences de l'éducation", de la revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.50, n°1, 2017.