Carole Voisin
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Nantes
France
carole.voisin [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
Université de Nantes, CREN, laboratoire CEI-EA2661
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227
44312 Nantes cedex 3.
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Didactique des SVT - Education à l'environnement

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Didactique des SVT et plus précisément des questions environnementales et de l’EDD
    • Finalités éducatives – Laïcité et école
    • Epistémologie des savoirs scolaires et universitaires sur la biodiversité
    • Langage et apprentissages en Sciences et Vie de la Terre et en Education à la citoyenneté
    • Processus d’enseignement – apprentissage.
    • Formation générale et formation de formateurs

    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    2022. Voisin, C.  Ecole républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? Éducation et socialisation [Online], 64 | 2022, Online since 15 June 2022, URL: http://journals.openedition.org/edso/19168.

    2021. Juuti, K. (coord.), &al. & Voisin, C. : Framework for Education for Sustainability: Enhancing Competences in Education. Report of Intellectual Output Kalle JUUTI (org), Schools Educating for Sustainability: Proposals for and from in-service teacher education (TEDS). Disponible sur le site TEDS.

    2018. Voisin, C. L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme. Numéro thématique, L'École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Revue Education et Socialisation, les cahiers du CERFEE. Montpellier : presses universitaires de la Méditerranée.

    2016. Voisin, C., et Lhoste, Y.  Analyse des choix didactiques pour enseigner la biodiversité à l’école : le cas d’une enseignante de maternelle. Actes du colloque des 9èmes rencontres de l’ARDIST, Lens, 30 mars 2016. Disponible à l’adresse : http://ardist2016lens.sciencesconf.org/program (consulté le 30-11-17).

    2015. Voisin C & Lhoste Y. Légitimité des finalités éducatives poursuivies dans l’éducation à l’environnement et l’enseignement de la biodiversité à l’école : état des lieux et mise en question. Actes du colloque Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif?, Rouen, novembre 2014; pp. 454-469. Disponible à l’adresse : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document (consulté le 30-11-17).

    2013. Lhoste Y., Voisin C. Proposition de repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Recherches en didactiques des sciences et des technologies, n°7.