Isabelle Delcambre
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
isabelle.delcambre-derville [at] univ-lille3.fr

Adresse Professionnelle
Université de Lille3
Domaine universitaire du Pont de Bois
59650 Villeneuve d'Ascq
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - les littéracies universitaires

    - la didactique du français

    - la didactique de l'oral

    - les pratiques d'oral à l'école maternelle

    - les théories didactiques


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Spirale, n° 53, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages (I. Delcambre, M.-C. Pollet, dir.) : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Delcambre I., Pollet M.-C. (dir.) (2014) Spirale, n°53, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissage

    Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires ou universitaires, en élargissant à d'autres contextes  de pratiques à la condition qu'ils soient des contextes formatifs ou éducatifs (adolescentes, adultes en formation). Certains aspects de contextes plus larges sont également traités: la mathematical literacy dans PISA, les littéracies informatique, visuelle, la translittéracie (en contexte informationel).

    [2012] Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (I. DELCAMBRE, D. LAHANIER-REUTER, DIR.) : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    DELCAMBRE I., LAHANIER-REUTER, D. (dir) (2012) Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives

    Le numéro présente un dialogue entre recherches anglosaxonnes et recherches françaises sur les littéracies universitaires. Il aborde trois grandes questions: la place des écrits professionnels à l'université, les relations entre écriture et disciplines instituées, la variété des pratiques discursives à l'université ainsi que leurs évolutions et transformations.