- les littéracies universitaires
- la didactique du français
- la didactique de l'oral
- les pratiques d'oral à l'école maternelle
- les théories didactiques
Delcambre I., Pollet M.-C. (dir.) (2014) Spirale, n°53, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissage
Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires ou universitaires, en élargissant à d'autres contextes de pratiques à la condition qu'ils soient des contextes formatifs ou éducatifs (adolescentes, adultes en formation). Certains aspects de contextes plus larges sont également traités: la mathematical literacy dans PISA, les littéracies informatique, visuelle, la translittéracie (en contexte informationel).
[2012] Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (I. DELCAMBRE, D. LAHANIER-REUTER, DIR.) : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)DELCAMBRE I., LAHANIER-REUTER, D. (dir) (2012) Pratiques, n°153-154, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives
Le numéro présente un dialogue entre recherches anglosaxonnes et recherches françaises sur les littéracies universitaires. Il aborde trois grandes questions: la place des écrits professionnels à l'université, les relations entre écriture et disciplines instituées, la variété des pratiques discursives à l'université ainsi que leurs évolutions et transformations.