Au plan des objets :
- la reconstruction du savoir-faire des enseignants formés à l'étranger dans leur nouveau contexte de travail
- le savoir-faire enseignants en matière d'évaluation formative des apprentissages des élèves
Au plan des cadres théoriques:
- le courant de l'interactionnisme symbolique
- le domaine des savoirs pratiques
Au plan des méthodologies qualitatives:
- approche collaborative de recherche
- entretiens de recherche (individuels et de groupe)
- stratégie d'analyse interactionniste
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184. [En ligne] http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf
[2014] Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques : chapitre d'ouvrage
Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). Québec : PUL.
[2014] Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. : chapitre d'ouvrage
Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). Québec : PUL.
[2014] Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : rapport de recherche
Morrissette, J., Diédhiou, B. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. [En ligne] http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/Rapport-Morrissette-et-al-VF-20-oct-2014.pdf
[2014] Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
[2014] Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1). [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero33%281%29/rq-33-1-numero-complet%281%29.pdf
[2013] Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. : article de revue
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(3), 54-64. [En ligne] http://formation-profession.org/pages/article/20/3/22
[2013] Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20. http://www.cairn.info/numero.php?REVUE=education-et-societes&ANNEE=2013&NUMERO=2
[2012] Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. : article de revue
Morrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, 9, 200-214.
[2012] Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. : article de revue
Morrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, 9, 200-214.
[2012] La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. : chapitre d'ouvrage
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons éducatives.
[2011] Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. : article de revue
Morrissette, J. & Nadeau, M.H. (2011). Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 5-25.
[2011] L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. : article de revue
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2011). L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences & Society, 2(2), 120-132. [En ligne] http://riviste.unimc.it/index.php/es_s/article/view/189/117
[2011] Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles. : article de revue
Morrissette, J. (2011). Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques
professionnelles. Recherches qualitatives, 30(1), 38-59. [En ligne]
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30%281%29/RQ_30%281%29_Morrissette.pdf
[2011] Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe : article de revue
Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7-32. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero29%283%29/RQ_29%283%29_Morrissette.pdf
[2011] Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3).
[2011] De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1). [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30%281%29/numero_complet_30%281%29.pdf
[2010] Une perspective interactionniste: un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages. : article de revueMorrissette, J. (2010). Une perspective interactionniste: un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages. SociologieS, 21 p. [En ligne] http://sociologies.revues.org/3028
[2009] Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. : article de revue
Morrissette, J. & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), p. 118-144. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28%282%29/morrissette%2828%292.pdf
[2009] Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. : article de revueMorrissette, J. & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), p. 118-144. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28%282%29/morrissette%2828%292.pdf