Maryline Coquidé
Professeur.e émérite ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
mcoquide75 [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Ecole normale supérieure de Lyon - Institut français de l'Education
15 parvis Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Mon domaine de recherche est la biologie, son enseignement et son histoire. Il se caractérise par une volonté d'articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l'intervention. J'ai développé trois axes principaux : 

    -  Epistémologie contemporaine, histoire et diffusion des sciences de la vie. 

    -  Formation des enseignants. 

    -  Didactique des sciences.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Coquidé, M, Stallaerts, M.,& Garel, B. (2014).Discours d'enseignants de maternelle sur des espaces pour découvrir le monde, SKHOLÊ,Vol.18, n° 2, 31-40. 
    • LOISY, C., COQUIDÉ, M.,PRIEUR, M, KAHN, S., ALDON, G., BÉCU-ROBINAULT, K., DELL'ANGELO, M., MAGNERON,N., & MERCIER-DECQUIT, C.  (sous presse). Evaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités, in C. Dierendonck (coord.), L'évaluationdes compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck
    • COQUIDÉ, M., & PRIEUR, M.(2013). The French science curriculum: a work in progress, in Jan Berkvens, RiaBenarimouche, Wilmad Kuiper, Balancing Curriculum Regulation and Freedom CIDREEConsortium of Institutions for Development andResearch in Education in Europe Yearbook 2013, p. 63-80
    • Aroua, S, Coquidé, M., &Abbes, S. (2013). Enseignerl'évolution du vivant dans un contexte concordiste. Review of Science Mathematicsand ICT Education, vol7, Université de Patras. Document téléaccessible :  http://resmicte.lis.upatras.gr/