Espinosa N., 2019. « Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles », in Houda Landolsi, Maria Svensson et Coco Norén (éds), La reformulation : à la recherche d’une frontière, 179-195.
Espinosa N et de Vogue S., 2018. « Reformulation, re-construction: comprendre, entendre, s’approprier d’un texte complexe », Pratiques 177-178. [En ligne] http://pratiques.revues.org/4332
Pasa L., Crinon J., Espinosa N., Fontanieu V., Ragano S. 2017. « L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits ». Repères 55, 21-43.
[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1146
de Vogüé S., Espinosa N., Garcia B., Perini M., Sitri F. et Watorek M., 2016. « Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », in Corpus, 16, 65-86.
Canut E., Espinosa N., 2016. « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant ». Le Français Aujourd'hui, 195, 93-104. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01565949
Gremmo MJ, Kreza M., Espinosa N. 2017. « De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP ». Repères 55, 205-226. [En ligne]http://journals.openedition.org/reperes/1169
Crinon J., Espinosa N., Gremmo M-J., Jarlégan A., Kreza M. et Leclaire-Halté A., 2015. « Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? », Pratiques, 165-166. [En ligne] http://pratiques.revues.org/2586
Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2015. « Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle », LINX, 68-69, 69-93.