Magali Hersant
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Nantes
France
magali.hersant [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'académie de Nantes, Université de Nantes, CREN
4 rue de Launay Violette
44300 Nantes
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Mathématiques
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l’action de l’e : article de revue

    Hersant M. (2014) Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l’action de l’enseignant et l’activité potentielle des élèves, Recherches en didactique des mathématiques, 34 (1), 9-31

    [2013] Complexité des pratiques enseignantes : expérience, savoir et normes en mathématiques : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Hersant M., Morin C. (2013). Complexité des pratiques enseignantes : expérience, savoir et normes en mathématiques. Bordeaux : PUB

    [2011] Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée : article de revue

    Hersant, M. (2011). Correspondance entre élèves : conditions dune activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée. Educational Studies in Mathematics, 78(3), p. 343370

    [2006] Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. : article de revue

    Cazes, C.,  Gueudet, G.,  Hersant, M. & Vandebrouck, F. (2006). Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 11(3), 327-350

    [2004] Caractérisation d’une pratique d’enseignement des mathématiques, le cours dialogué : article de revue

    Hersant, M. (2004). Caractérisation d’une pratique d’enseignement des mathématiques, le cours dialogué, Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, 4(2), 241-258

    [2003] Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires : article de revue

    Perrin-Glorian, M., & Hersant, M. (2003). Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires. Recherches en Didactique des Mathématiques, 23(2), 217-276