[2014] Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l’action de l’e : article de revue
Hersant M. (2014) Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l’action de l’enseignant et l’activité potentielle des élèves, Recherches en didactique des mathématiques, 34 (1), 9-31
[2013] Complexité des pratiques enseignantes : expérience, savoir et normes en mathématiques : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Hersant M., Morin C. (2013). Complexité des pratiques enseignantes : expérience, savoir et normes en mathématiques. Bordeaux : PUB
[2011] Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée : article de revue
Hersant, M. (2011). Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée. Educational Studies in Mathematics, 78(3), p. 343–370
[2006] Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. : article de revue
Cazes, C., Gueudet, G., Hersant, M. & Vandebrouck, F. (2006). Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 11(3), 327-350
[2004] Caractérisation d’une pratique d’enseignement des mathématiques, le cours dialogué : article de revue
Hersant, M. (2004). Caractérisation d’une pratique d’enseignement des mathématiques, le cours dialogué, Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, 4(2), 241-258
[2003] Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires : article de revue
Perrin-Glorian, M., & Hersant, M. (2003). Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires. Recherches en Didactique des Mathématiques, 23(2), 217-276