Danielle Omer
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université du Maine
France
danielle.omer [at] univ-lemans.fr

Adresse Professionnelle
Université du Maine
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans cedex 9
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage



  • Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Enseignements francophones universitaires en milieux bi/plurilingues. Les cahiers de l'Acedle, vol.10, n°3. En ligne sur http://acedle.org/spip.php?ru : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Livres et/ou revues édités

     

       Omer, D. & Tupin F. (dir.) (2013), Enseignements francophones universitaires en milieux bi/plurilingues. Les cahiers de l'Acedle, vol.10, n°3. En ligne sur http://acedle.org/spip.php?rubrique227, ISSN 1958-5772.

     

       Omer D & Tupin F. (dir.) (2013), Educations plurilingues. L'aire francophone entre héritages et innovations. Édité par Presses Universitaires de Rennes (238 pages), ISBN 978-2-7535-2270-0.

     

       Candelier M., Ioannitou G., Omer, D. & Vasseur, M.-T (dir;) (2008), Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, Édité par Presses Universitaires de Rennes (275 pages). ISBN 978-2-7535-0649-7.

     

       Omer D. (2001), Les activités d'emprunt à l'école. La génération de textes scolaires en contexte roumain : études de cas, Édité par L'Harmattan (209 pages). ISBN 2-7475-0569-3.

     

    Chapitres de livres

     

       Omer D. (2014), Et le choix des langues enseignées dans tout ça ?, In : Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier, Troncy C. (ed.), p. 339-346, Édité par PUR, ISBN 978-2-7535-2913-7.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/95/15/14/PDF/01_omer_VF1_sans_suivi_DEF.pdf

     

       Omer D. (2013), L’évaluation des pratiques rédactionnelles d’étudiants en master de didactique du FLE : un déni des compétences bi-plurilingues ?, In : Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Bigot V., Bretegnier, A. & Vasseur M. (ed.), p. 241-250, Édité par Éditions des archives contemporaines, ISBN 978281300133.

     

    http://hal.inria.fr/docs/00/93/55/75/PDF/37_OMER_definitif_avec_images.pdf

     

       Omer D. (2013), Les écoles de l’Alliance israélite universelle en Bulgarie vers 1900. Un programme éducatif plurilingue et francophone contesté par les sionistes, In : Educations plurilingues. L'aire francophone entre héritages et innovations, Omer D & Tupin F (dir.), p. 99-111. Édité par PUR, ISBN 978-2-7535-2270-0.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/81/62/37/PDF/12_omer_danielle.pdf

     

       Omer D. (2010), S’initier à la rédaction de textes d’étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectives, In: La méthodologie de la recherche scientifique - composante essentielle de la formation universitaire, Radulescu M. St., Darbord B., Solcan A. (ed.), p. 147-162. Édité par Editura Ars Docendi, ISBN 978-973-558-461-0.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/22/34/PDF/omer_bucarest_article.pdf

     

       Omer D. (2010), Contre l'enseignement religieux : le choix du français. Le combat de Moïse Fresco, directeur de l'école de l'Alliance israélite à Tanger (1885-1888), In : L'enseignement du français en colonies. Expériences inaugurales dans l'enseignement primaire, Morsly D. (ed.), p. 157-173. Édité par L'Harmattan, ISBN 978-2-296-11494-4.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/04/66/PDF/omer_article_new.pdf

     

       Bangou F. & Omer D. (2008), L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexive, In: Conscience du plurilinguisme. Patiques, représentations, interventions, Candelier M., Ioannitou G., Omer D., Vasseur M-T. (ed.), p. 51-63. Édité par PUR, ISBN 978-2-7535-0649-7.

     

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/66/06/PDF/bangou_omer_vers_def.pdf

     

       Omer D. (2006), Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste : le cas de la production écrite des étudiants chinois, In: Former les professeurs de langue à l'interculturel, Louis V., Auger N., Belu I. (ed.), p. 257-269. Édité par EME, ISBN 2-930342-86-2.

     

       Omer D. (2005), Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour. Les déstabilisations de leurs représentations, In: Mobilités et contacts de langues, Van den Avenne C. (ed.), p. 109-120. Édité par L'Harmattan, ISBN 2-7475-8738-X.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/66/76/PDF/omer_article1.pdf

     

       Omer D. (2003), La notion de français langue soeur pour la rédaction de textes longs en classes bilingues, In: Langue et communication en classe de français, Defays J-M., Delcominette B., Dumortier J-L., Louis V. (ed.), p. 215-234. Édité par EME, ISBN 2-930342-22-6.

     

    Revues d'audience internationale avec comité de sélection

     

    ·     Omer D. (2010), L’enseignement de ‘la langue du pays’ dans les écoles de l’Alliance israélite universelle (1860-1913), In : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, n°45, p. 69-93, ISSN 0992-7654.

     

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/59/62/43/PDF/Omer_article.pdf

     

    http://dhfles.revues.org/2431

     

       Omer D. (2003), De la copie à l'appropriation de l'écrit en langue 2, In: Synergies Russie n°2, p. 125-136.

     

    Revues d'audience nationale avec comité de sélection

     

       Omer D. (2014), Les écrits en français académique des étudiants natifs et non natifs : penser la variation, In : Pratiques de l’écrit en formation. Le français aujourd’hui n°184, supplément en ligne.

     

    http://www.afef.org/blog/post-pratiques-de-l-uit-en-formation-n-a8a-du-franus-aujourd-hui-p1341-c11.html

     

       Omer D. (2003), La prise de notes à la française pour des noteurs non français, In: Arobase. Journal des lettres et sciences humaines n°7, p. 141-155.

     

    Conférences d'audience internationale avec comité de sélection

     

       Omer D. (2014), Une langue sans territoire ? Le judéo-espagnol dans le discours des instituteurs de l’Alliance israélite universelle (1860-1913), In : Langue et territoire, 29 août-3septembre 2010, Sudbury, Ontario (Canada), p. 373-392. Édité par Sudbury, Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines Human Sciences Monographic Series, vol. 14, Reguigui, Ali & Boissonneault Julie (dir.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, ISBN: 978-0-88667-085-6.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/95/15/14/PDF/01_omer_VF1_sans_suivi_DEF.pdf

     

       Omer D. (2012), La présentation de la France, de l’Espagne et de l’Empire Ottoman dans le manuel d’histoire de Moïse Fresco destiné aux écoles primaires de l’Alliance israélite universelle (début du 20e siècle)., In: Echanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires, 12-14 novembre 2009, Montpellier (France), p. 217-234. Édité par L'Harmattan, La Méditerranée des Méditerranéens à travers leurs manuels scolaires, Boutan P., Maurer B. & Remaoun H. (Coord.), ISBN 978-2-296-99137-8.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/71/53/88/PDF/03_Omer_def.pdf

     

       Omer D. (2010), Trois langues d'enseignement: bulgare, français, hébreu. Le cas de classes primaires d'une école de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie (fin du 19e), In: Las relaciones entre lenguas en los contextos educativos en Europa : mediaciones, circulaciones, comparaciones, rivalidades (siglos 16-comenzos 20), 5-7 novembre 2008, Grenade (Espagne), p. 145-161. Édité par SIHFLES, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, n°43, ISSN 0992-7654.

     

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/01/97/PDF/omer_article_15janvier.pdf

     

       Omer D. (2009), Le plurilinguisme dans la rédaction de textes durant les études universitaires, In: Assises européennes du plurilinguisme, 24-25 novembre 2006, Paris (France), p. 301-306, Édité par L'Harmattan, Plurilinguisme, interculturalité et emploi : défis pour l'Europe, D'Aligny F-X, Guillaume A., Nieder B., Rastier F., Tremblay C., Wismann H. (ed.). ISBN 978-2-296-07892-5.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/82/78/PDF/omer_article.pdf

     

       Omer D. (2009), Les messages postés sur les forums de plates-formes d'apprentissage : émergence d'un nouveau discours écrit de l'étudiant, In: Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations, 24-26 avril 2008, Bruxelles (Belgique), p. 63-74. Édité par L'Harmattan, Acteurs et contextes des discours universitaires. Actes du colloque international «Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations» (Bruxelles – 24, 25, 26 avril 2008), T. 2, Defays J-M., Englebert A. (ed.), ISBN 978-2-296-10595-9.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/55/34/PDF/omer_article.pdf

     

       Omer D. (2009), Plagier ou apprendre à rédiger un texte long ?, In: Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques. IV colloque international du groupe Ci-dit, 11-13 juin 2009, Nice (France). Édité par Revel - Université de Nice, Sylvie Mellet, Sophie Marnette, Juan Manuel López Muñoz, Laurence Rosier (ed.).

     

    http://revel.unice.fr/symposia/cidit/?id=572

     

       Omer D. (2008), Contre la disparition du monde francophone de l'Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958), In: L'émergence du domaine et du monde francophone (1945-1970), 8-9 novembre 2007, Saint Quentin en Yvelines (France), p. 149-162. Édité par SIHFLES, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 40/41 n°40, Mollier Jean-Yves, Vigner Gérard (ed.), ISSN 0992-7654.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/35/97/PDF/omer_article_2.pdf

     

       Omer D. (2007), Le premier manuel d'apprentissage de la lecture de Moïse Fresco, auteur et éditeur de livres scolaires en français à Istanbul (fin du 19e-milieu du 20e siècle), In: Le français langue des "élites" dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (18e siècle-milieu du 20e siècle), 7-9 novembre 2006, Istanbul (Turquie), p. 273-285. Édité par SIHFLES, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, Juin-Décembre 2007 n°38/39, Berré M., Senemoglu O. (ed.), ISSN 0992-7654.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/35/26/PDF/omer_article.pdf

     

       Omer D. (2005), De l'usage de la citation et du plagiat dans les productions écrites des étudiants francisants : l'exemple en Roumanie, In: Francophonie en Turquie, dans les pays balkaniques et de l'Europe de l'Est, 12-14 mai  2004, Ankara (Turquie), p. 509-518. Édité par Les éditions Isis, Les cahiers du Bosphore, Mennan Z. (ed.), ISBN 975-428-311-7.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/58/23/PDF/omerarticle.pdf

     

       Omer D. (2004), Les habitudes rédactionnelles dans l'enseignement en contexte roumain, In: La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, 13-14 décembre 2002, Paris (France). Édité par MLMS, Marges linguistiques, Véronique D. (ed.), ISBN 1626-3154.

     

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/77/42/PDF/14_omer_d.pdf

     

       Omer D. (2002), La prise de notes pour les étudiants étrangers, In: L'écrit dans l'enseignement supérieur, 23-25 janvier 2002, Bruxelles (Belgique), p. 54-66. Édité par CEDOCEF, Enjeux. Revue de didactique du français n°53-54, Pollet M-C., Boch F. (ed.), ISSN 0771-6532

     

       Omer D. (2001), Deux activités d'emprunt comme mode d'accès à la rédaction scolaire en autonomie. Un exemple chez des élèves roumains de niveau avancé en français L2, 27-29 janvier 2000, Louvain-la-Neuve (Belgique), p. 376-381. Édité par De Boeck Duculot, Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Janvier 2000, Collès L., Dufays J-L., Fabry G. Maeder C. (ed.), ISBN 2-8041-3577-2.

     

       Omer D. (2001), Les activités d'emprunt générant une rédaction spécifique en français L2: l'exemple de scolaires roumains en classe bilingue, In: Xe congrès mondial des professeurs de français, 17-21 juillet 2000, Paris (France), p. 383-386. Édité par FIPF, Modernité, diversité, solidarité, Dialogues et cultures n°46, Abraham H., Caillé L., Le Bouffant M. (ed.), ISBN 0226-6881.