Christine Fontanini
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
christine.fontanini [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
Université de Lorraine
3 place Godefroy de Bouillon
Bât. F
54000 Nancy
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les choix d’orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur

    Dans un contexte de meilleure scolarité des filles depuis une vingtaine d’années en France, les filles investissent de plus en plus certaines filières de l’enseignement supérieur, souvent sélectives et surtout peu féminisées jusqu’à une période récente mais d’autres filières restent peu investies par le sexe féminin. En outre, on constate que les garçons désertent depuis plusieurs années certaines filières d’études.

    Recherches visant à comprendre

    - pourquoi les filles s’engagent encore aussi peu vers certaines filières scientifiques et techniques telles que les classes préparatoires scientifiques de type maths-physique, les BTS industriels et les écoles d’ingénieurs, hors agronomie.
    - pourquoi les filles se dirigent massivement vers certaines filières telles que les classes préparatoires scientifiques Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST) et les écoles vétérinaires ce qui n’est plus le cas des garçons, alors que la profession de vétérinaire était encore occupée principalement par les hommes, il y a 30 ans. 

    Recherches actuelles  sur les étudiant-e-s en préparation au concours B des écoles vétérinaires et d’agronomie. Cette préparation se fait dans une dizaine d’universités en France et constitue une voie parallèle à celle des classes préparatoires scientifiques BCPST. L’objectif de cette recherche est d’examiner les profils scolaires et sociaux de ces étudiant-e-s et leurs projets professionnels et de les comparer ensuite à ceux des étudiant-e-s des  classes préparatoires BCPST.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Le rôle du genre dans les interactions en classe lors de formations pour adultes : analyse d’observations avec des étudiants et formateurs de l’Univer : chapitre d'ouvrage

    Fontanini, C. & Avenel, C. (2014). Le rôle du genre dans les interactions en classe lors de formations pour adultes : analyse d’observations avec des étudiants et formateurs de l’Université Paul Valéry. In Estripeaut-Bourjac, M & Sembel, N. Femmes, travail, métiers de l’enseignement. Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 213-222.

    [2013] Evolution des représentations de certaines professions : un lien probable avec des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur : article de conférence scientifique

    Fontanini, C. (2013). Evolution des représentations de certaines professions : un lien probable avec des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Université Montpellier 3, 27-30 Août, http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/103-evolution-des-repr%C3%A9sentations-de-certaines-professions-un-lien-probable-avec-des-choix-d

    [2013] La formation à l’égalité hommes – femmes : une nécessité dans les métiers de l’enseignement et de la formation : article de conférence scientifique

    Fontanini, C. & Avenel, C. (2013). La formation à l’égalité hommes – femmes : une nécessité dans les métiers de l’enseignement et de la formation. 10ème Colloque de l’AFDECE : Professionnalisation et e-learning, Pontificia Université catholique Madre et Maestra, Saint-Domingue, République dominicaine, 2-4 novembre,

    [2013] Gender inequalities in the French educational system. In Quaiser, Ruthsatz & Endepohls-Ulpe. Diversity and diversity management in education, a europe : chapitre d'ouvrage

    Fontanini, C. & Stevanovic, B. (2013). Gender inequalities in the French educational system. In Quaiser, Ruthsatz & Endepohls-Ulpe. Diversity and diversity management in education, a european perspective. Münster : Waxmann-Verlag, 163-176.

    [2012] The role of video games in educational and professional pathways : article de revue

    Fontanini, C. (2012). The role of video games in educational and professional pathways. Journal of New Media Studies in MENA, mars, http://jnmstudies.com/

    [2012] Considering gender in Academia and adult education. (In)visible act : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Ostrouch-Kaminska, J., Fontanini, C., Gaynard, S. (2012). Considering gender in Academia and adult education. (In)visible act. Wroclaw : Wydawnictwo Naukowe, ISBN 978-83-62302-52-9

    [2011] Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? : article de revue

    Fontanini, C. (2011). Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? Questions Vives, vol. 7/15, 139-156.

    [2011] Les classes préparatoires scientifiques TB et ATS : des prépas mal connues et reconnues : article de revue

    Fontanini, C. (2011). Les classes préparatoires scientifiques TB et ATS : des prépas mal connues et reconnues. Cahiers du CERFEE, n° 29, 59-72.