travaux (2006- 2014) :
- AXE de recherche 1 : Professionnalisation des parcours en formation des enseignants
- AXE de recherche 2 : Dispositifs d’accompagnement à l’analyse des pratiques chez les stagiaires en F.I et F.C
- AXE de recherche 3 : Le dire-lire-écrire, objet d’étude et de développement de la professionnalité enseignante
Cet article a pour visée de mieux comprendre comment se construit une expérience professionnelle efficiente pour un stagiaire professeur des écoles. Dans la présente publication, nous limitons notre étude à l’observation d’un stagiaire. La recherche a été menée au sein d’un dispositif de formation innovant actif durant trois ans de 2007 à 2009 à la FDE de Montpellier, appelé « atelier dirigé d’écriture ». Dispositif innovant car libérant le stagiaire du groupe-classe. L’autorisant à se focaliser sur un effectif réduit d’élèves dans le but de favoriser la prise en charge de leurs difficultés. Nous appuyons notre analyse sur le couplage de concepts clé comme la capacité à observer des élèves singuliers et le sentiment d’efficacité personnelle. Nous utilisons la méthode clinique de l’activité selon Clot et Faïta (2000) dans le but de repérer dans le discours post activité du stagiaire des indicateurs de professionnalisation suffisamment stabilisés dans la durée du dispositif (plusieurs mois de stage). Nous examinons sous quelles conditions ces savoirs d’expérience, qui se révèlent provisoires, se construisent dans le rejeu d’un dispositif jouant le rôle d’intégrateur de compétences professionnelles. Les résultats mettent en relief l’utilité de la conceptualisation dans l’action, concept clé en didactique professionnelle (Pastré, 1992). En effet, des règles d’action en cours d’élaboration chez le stagiaire et évolutives dans le temps renseignent sur le degré d’avancement des gestes de métier du formé. En dernier lieu, nous mettons ces résultats en débat, avant de conclure.
Mots clés : analyse de pratique, expérience, savoirs professionnels, développement professionnel, gestes, postures
Which are the best conditions for building, capitalizing and summoning up all one’s professional competences in teaching primary school? A teacher-in-training’s case study
Through the analysis of practices of a primary school teacher-in-training during her practicum, the author aims to better understand professional and personal experience. A concrete case issued from a clinical, longitudinal and comparative study led between 2008 and 2009 in comparison with two teachers-in-training reports the interiorization process and the capitalized experience. The comparative study is issued of an innovative practicum project in operation during three years from 2007 to 2009 in the University of Montpellier, and called ‘moderated writing workshop’. The exploratory study leans on notions like experience and professional culture suited to the classroom. The methodology is that of a clinical analysis of one case, followed by the analysis of the verbal and behavioral elements included in the interviews in order to set stabilized long-running categories. The skills and knowledge undertaken by the teacher-in-training examining her own practice are carefully analyzed all along, thus creating an innovative system. The results show that an important evolution occurs concerning practical rules, which seems relevant for the professionals. Those rules give to formative people information about professionalism. Results are discussed before concluding.
Key words: practice analysis, experience, professional knowledge, professional development, gestures, postures
Auteur : | Sophie Baconnet |
---|---|
Titre : | Sous quelles conditions construire, capitaliser et mobiliser des savoirs professionnels efficients en situation d’enseignement ? L’étude de cas d’un stagiaire |
Revue : | Phronesis, Volume 3, numéro 3, été 2014, p. 5-12 |
URI : | http://id.erudit.org/iderudit/1026390ar |
DOI : | 10.7202/1026390ar |
Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2014