Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des sciences de la vie et de la Terre et je développe des travaux qui s’ancrent sur les relations en langage et apprentissage en SVT, ce qui constitue ma spécialité et ma spécificité au sein de ce champ de recherche. Mes recherches impliquent un ancrage fort à la fois dans l’épistémologie des disciplines et dans les sciences de l’Homme et de la société (sciences du langage, psychologie, sociologie). Ce double ancrage est lié à la double culture dont témoigne ma formation initiale, le développement des mes recherches depuis mon doctorat en sciences de l’éducation et les laboratoires au sein desquels je développe mes travaux. Je développe mes travaux dans une conception collaborative de la recherche en éducation qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation plus ou moins avisée de dispositifs établis en dehors d’eux.
Mes recherches se concrétisent actuellement dans la construction d’un modèle didactique d’analyse des situations d’enseignement-apprentissage en termes de structuration des contextes qui tente d’articuler le cadre de la problématisation à celui de la théorie historique et culturelle, autour des notions de contexte, de communautés discursives scientifiques scolaires. Ces orientations récentes me conduisent à m’intéresser de plus près aux gestes langagiers didactiques des enseignants et à leur formation que je souhaite mettre en relation avec les travaux sur la construction des inégalités d’apprentissage.
Même si mon champ de spécialité est la didactique des SVT, mes collaborations avec des didacticiens d’autres disciplines et d’autres spécialités (sciences du langage, psychologie) me permettent de développer à la fois une réflexion théorique et méthodologique sur les didactiques des disciplines et des recherches en didactique comparée ce dont témoignent plusieurs articles et communications récentes.
1/ LHOSTE, Y. (2017). Épistémologie & Didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre. 323 pages. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
2/ LHOSTE, Y. (2017, accepté). La modélisation des situations d’enseignement-apprentissage en termes de structuration des contextes : quels apports pour les recherches en didactique des SVT ?In I. Kermen (éd.). Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. Éditeur à définir.
3/ LHOSTE, Y. & CHAMPAGNE, M. (2017, accepté). Des gestes professionnels aux gestes langagiers didactiques… Apports d’une recherche comparatiste en didactiques des disciplines In Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement. Éditeur à définir.
4/ LHOSTE, Y.(2017). Opinion. In A. Barthès, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (éd). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" (pp. 485-492). Paris: L'Harmattan.
5/ BILLON, V., BULF, C., CHAMPAGNE, M., COULANGE, L., & LHOSTE, Y. (2016). Étude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré. Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques. Recherches en éducation (Hors-série, 9), 23-41.
6/ LHOSTE, Y. & LE MARQUIS, H. (2016). Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d’une investigation scientifique. Ressources didactiques. In C. Marlot & L. Morge (éd.). L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire (pp. 231-253). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
7/ LHOSTE, Y., & ORANGE, C. (2015). Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? Recherches en didactique des sciences et des technologies (11), 9-24.
8/ LEBOUVIER, B., & LHOSTE, Y. (2013). Les contenus sous l'angle de la problématisation dans deux disciplines scolaires contrastées : EPS et SVT. In B. Daunay, Y. Reuter & A. Thépaut (éd). Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes (pp. 91-108). Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
9/ LHOSTE, Y., BOIRON, V., JAUBERT, M., ORANGE, C. & REBIERE, M. (2011). Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace dans des explications biologiques et pour construire des savoirs en sciences ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, (4), 57-82.
10/ LHOSTE, Y. & PETERFALVI, B. (2009). Problématisation et perspective curriculaire en SVT. L’exemple du concept de nutrition. Aster, (49), 79-108.