Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention.
Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations.
Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :
Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire.
Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.
Sélection de travaux et publications de Magdalena Kohout-Diaz
ACL (articles à comité de lecture international) :