Magdalena Kohout-Diaz
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
magdalena.kohout-diaz [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Aquitaine
160, Avenue de Verdun
33 700 Merignac
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention.

    Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations.

    Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes  :

    • l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers
    • la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment)
    • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires
    • statut et fonction de la parole des élèves et des enseignants : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme interprète de la diversité

    Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire.

    Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Sélection de travaux et publications de Magdalena Kohout-Diaz

    ACL (articles à comité de lecture international) :

    • Kohout-Diaz, M. 2017a. Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? Spirale n°60, « Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? », dossier coordonné par B. Garnier, p.71-87.
    • Kohout-Diaz, M. 2008a. <a href="http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F9