A la croisée des sciences du langage et de la didactique du français, ses recherches portent sur l’écriture.
Écriture en classe : ateliers d’écriture, brouillons d’élèves et d’écrivains, écriture d’invention au lycée, activités d’écriture à partir de littérature de jeunesse en classe de FLE.
Écriture extrascolaire : les recherches menées visent à décrire les genres d’écrits pratiqués, leurs enjeux, les savoirs scripturaux dont ils sont l’indice. Elles portent actuellement sur l’alternance codique dans les écrits personnels (électroniques ou sur papier).
Mots-clés : Écriture, didactique, sociolinguistique, sociodidactique, littéraire, extrascolaire, rapport à l'écriture, savoirs ignorés, alternance codique.
Publications majeures ou récentes Eduobs
PENLOUP M-C. coordination avec DELAMOTTE R. et REUTER Y., (à paraître 2016), Repères n° 53, Décrochage : la part du français, IFE.
PENLOUP M-C., 2015, « Vers une prise en compte effective en classe de la variation à l’écrit. Eléments pour une sociodidactique de l’écriture », dans Masseron C., Privat J-M., Reuter Y. (eds), Littérature, Linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 215-223.
Penloup M-C., 2012, « Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique du français ? », dans Cahiers de l’ACEDLE n° 9, vol. 2, Les littératies : une notion en question en didactique des langues,, http://acedle.org/spip.php?article3366.
Penloup M-C, Lienard F., 2011, “Language contacts and code switching in electronic writing – The case of the blogs”, in LAROUSSI F. (dir.) Electronic writing in multilingual context, Coll. Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, Frankfurt am Main, Peter Lang, pp. 73-86.
Penloup M-C., 2008, « L’écriture extrascolaire indice du rapport à l’écriture des apprenants. Exemple de l’alternance codique dans les écrits personnels », dans CHARTRAND S., BLASER C.. (coord.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université, Cedocef, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque 12, Namur, pp. 43-60.
Penloup M-C, 2007, « Et pourtant ils écrivent ! », 2007, Sévérac P. (coord.à, Lire et écrire, éd. Sciences Humaines, pp. 245-254 (réédition de l’article publié dans Sciences humaines n°109, pp. 30-33.
Penloup M-C, 2007, « Literary temptations and leisure copying : spontaneous adolescent writing practices in contemporary France”, in Lyons M. (dir), Personal narratives – Ordinary writings, Berne, Peter Lang, pp. 191-206.
Penloup M-C., 2007 (dir), Les connaissances ignorées – Réflexion interdisciplinaire sur ce que savent les élèves, Lyon, INRP.
Penloup M-C., 2006, coordination avec Bishop M.-F. du n° 34 de Repères-INRP : Ecriture de soi et enseignement, Lyon, INRP.
Penloup M-C, 2006, « Vers une didactique de l’écriture centrée sur l’apprenant et ses pratiques », dans Lafont J., Colin D. (coord.), Didactique de l’écrit – La construction des savoirs et le sujet écrivant, Cedocef, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque, Namur, pp. 81-104.
Penloup M-C., 2001, Coordination avec Yves Reuter de Repères n° 23, Les pratiques de lecture et écriture extrascolaires des élèves, Paris, INRP.
Penloup M-C, 2000, La tentation du littéraire, Paris, Didier-Credif.
Penloup M-C, 2000, Passages à l’écriture, Paris, PUF (avec R. Delamotte, F. Gippet, A. Jorro).
Penloup M-C, 1999, L’écriture extrascolaire des collégiens – Des constats aux perspectives didactiques (dir.), Paris, ESF.