J'ai travaillé en sciences de l'Education, ma spécialité étant la didactique des mathématiques envisagée comme une spécialité de l'anthropologie des savoirs. A ce titre, j'ai dirigé des travaux que je considère avoir apporté à l'anthropologie des savoirs scolaires parfois (mathématiques, français, histoire, géographie) mais aussi à l'anthropologie d'autres savoirs dans l'optique de travaux comparatistes en didactique (l'escalade, le chant, et le cassage de noix chez les chimpanzés sauvages, par exemple).
Ces dernières années j'ai commencé à répliquer les travaux historiques de Guy Brousseau en didactique des mathématiques. Ces travaux n'intéressaient plus personne au point que l'INRP a refusé d'en archiver les données d'observation. Cependant, les derniers enregistrements vidéo de classe sont accessibles dans la base ViSA (Vidéos de Situations d'Apprentissage), gérée par l'ENS de Lyon. Pour cela, j'ai donc contracté avec l'équipe des professeurs de l'Ecole Saint Charles à Marseille, et cette école est devenue le lieu de travaux collaboratifs et d'observation. Nous avons ainsi pu éprouver la robustesse de certaines situations et l'obsolescence de certains choix en raison du changement de la ligne générale du rapport aux mathématiques des mathématiciens comme de la société. Plusieurs mémoires ont été produits et l'Ecole est devenue le premier Léa de l'IFE.