Andrée Tiberghien
Professeur.e émérite ou assimilé
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
France
Andree.Tiberghien [at] univ-lyon2.fr

Adresse Professionnelle
UMR ICAR, (CNRS, Université Lyon 2 et ENS Lyon)
15 parvis René Descartes
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactiques des sciences

  •   Équipe(s) de recherche ou département


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Driver, R., Guesne, E., & Tiberghien, A. (Eds.). (1985). Children’s ideas in science. Milton Keynes: Open University Press. Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J. L., & Tiberghien, A. (Eds.). (1994). La transposition didactique à l’épreuve. Grenoble: La pensée sauvage. Tiberghien, A., Buty, C., Cordier, F., Cornuéjols, A., Veillard, L., Laborde, C., … Rogalski, J. (2002). Des connaissances naïves au savoir scientifique [http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000285/fr/]. Retrieved from https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000285/document Lautrey, J., Rémi-Giraud, S., Sander, E., & Tiberghien, A. (2008). Les connaissances naïves. Paris: Armand-Colin. Tiberghien, A., Vince, J., & Gaidioz, P. (2009). Design-based Research: Case of a teaching sequence on mechanics. International Journal of Science Education, 31(17), 2275–2314. https://doi.org/10.1080/09500690902874894 Ruthven, K., Leach, J., Laborde, C., & Tiberghien, A. (2009). Design Tools in Didactical Research: Instrumenting the Epistemological and Cognitive Aspects of the Design of Teaching Sequences. Educational Researcher, 38(5), 329–342. Tiberghien, A., Cross, D., & Sensevy, G. (2011). The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. In NARST (Ed.), Proceedings of the annual meeting of the National Association for Research in Science Teaching, NARST(CD-ROM). Orlando, USA: NARST. Tiberghien, A., & Sensevy, G. (2012). Video studies: Time and duration in the teaching-learning processes. In J. Dillon & D. Jorde (Eds.), Handbook « The World of Science Education” volume 4 (pp. 141–179). Rotterdam/Boston/Taipei: Sense Publishers. Tiberghien, A., & Venturini, P. (2015). Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (11), 53–78. https://doi.org/10.4000/rdst.986 Tiberghien, A. (2016). How does knowledge live in a classroom? In N. Papadouris, A. Hadjigeorgiou, & C. P. Constantinou (Eds.), Insights from Research in Science Teaching and Learning (pp. 11–27). Dordrecht: Springer.