Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formation, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. Il s’agit de comprendre les relations entre l’organisation du travail ou les dispositifs de formation, d’une part, et les conceptualisations et pratiques des acteurs, d’autre part.
Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo. Le traitement des données consiste en analyse du discours et des vidéos.
Mon activité de recherche principale s’inscrit dans le projet de recherche européen ASSIST-ME (FP7 SiS), qui court de 2013 à 2017. L'étude porte sur les pratiques enseignantes relatives à l'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l'investigation. Le volet expérimental du projet est appuyé sur le projet LéA EvaCoDICE que je dirige dans le cadre d’une convention avec l'Institut Français de l’Education (ENS de Lyon). Il s'agit de concevoir, tester et évaluer des méthodes d’évaluation formatives (évaluations qui encouragent les apprentissages de tous les élèves).
Auparavant, dans le cadre du projet européen S-TEAM (FP7 SiS), de 2009 à 2012, mes recherches ont étudié les modalités du travail collectif enseignant favorisant un développement des démarches d’investigation dans les enseignements scientifiques. Elles ont permis la mise au point d'un modèle de compréhension, de description et d'évaluation des pratiques d'enseignement scientifiques fondés sur l'investigation. Elles ont conduit à montrer que lorsque les enseignants sont engagés dans un travail collectif, ils prêtent plus d’attention aux processus d’apprentissage des différents élèves : notamment, ils s’efforcent plus que les autres de rendre explicites leurs objectifs et les connaissances et méthodes que les élèves doivent maîtriser.
Lepareur, C. & Grangeat, M. (2018). Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ, Mesure et évaluation en éducation, 41 (2), 130-162.
Grangeat, M. (2015) (Ed.). Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth. Rotterdam: Sense Publishers
[2013] Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Des formations et des pratiques de classe : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Grangeat, M. (2013) (Ed.). Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Des formations et des pratiques de classe. Grenoble : Presses Universitaires.