Gaële Henri-Panabière
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris Descartes
France
gaele.henri [at] free.fr

Adresse Professionnelle
Faculté de SHS, Université Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Parcours scolaires atypiques. Collégiens en difficultés issus de parents fortement diplômés ; analyse de tendances statistiques relevant de la transmission culturelle intergénérationnelle et reconstitution de contextes relationnels familiaux singuliers.
    • Les relations fraternelles. Regard sur les modalités de socialisation dans les familles et plus particulièrement entre frères et sœurs autour de pratiques de loisirs d’enfants âgés de 10 à 11 ans ; prise en compte des contextes de constitution des goûts culturels.
    • Les parcours socio-scolaires d’enfants de familles nombreuses
    • représentation de l'enfance et conception de jeux vidéo
    • Le processus de socialisation pendant la prime enfance
    • les socialisations d'étudiants de licence

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2013] Education familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées : chapitre d'ouvrage

    Henri-Panabière (Gaële), 2013, « Education familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées », in Traité d’éducation familiale G. Bergonier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dirs.), Paris, Dunod, p. 385-402.

    [2013] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais : article de revue

    Henri-Panabière (Gaële), Renard (Fanny), Thin (Daniel), 2013, « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n°183, p. 71-82.• Vanhee (Olivier), Bois (Géraldine), Henri-Panabière (Gaële), Court (Martine), Bertrand (Julien), 2013, « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n° 111, mars 2013.

    [2013] La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses : article de revue

    Vanhee (Olivier), Bois (Géraldine), Henri-Panabière (Gaële), Court (Martine), Bertrand (Julien), 2013, « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n° 111, mars 2013.

    [2012] Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence : article de revue

    Bertrand (Julien), Bois (Géraldine), Court (Martine), Henri-Panabière (Gaële), Vanhee (Olivier), 2012,  « Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence », Informations sociales, n°173, p. 74-82.

    [2012] La socialisation culturelle au sein de la famille: le rôle des frères et soeurs : article de revue

    Court (Martine), Henri-Panabière (Gaële), 2012,  « la socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs », Revue française de pédagogie, n°179, p. 5-16.

    [2010] Des "héritiers" en échec scolaire : ouvrage

    Gaële Henri-Panabière, Des "héritiers en échec scolaire, Paris, La Dispute, 2010.

     

    Les travaux fondateurs sur le système d’enseignement français ont mis en évidence les inégalités entre les élèves issus des classes populaires et les «héritiers» dont les parents font partie des classes supérieures. Ces derniers bénéficient, tendanciellement, d’un patrimoine culturel familial les protégeant des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s’exerce pas systématiquement. Ainsi, certains collégiens éprouvent des difficultés scolaires (ayant par exemple entraîné un redoublement) alors que leurs parents exercent des professions supérieures (ingénieur, professeur…).

     

    C’est ce genre de situations que l’ouvrage s’attache à comprendre. S’appuyant sur des données statistiques et des entretiens originaux, il analyse en détail les rapports complexes entre réussite scolaire et transmission familiale. En effet, si certaines caractéristiques familiales sont scolairement rentables (les diplômes de chacun des parents ou leurs habitudes de lecture), d’autres peuvent les « parasiter » (comme des expériences scolaires difficiles vécues par les parents) ou encore en affaiblir les effets (c’est le cas de la séparation des parents, notamment).

     

    Cet ouvrage montre ainsi, au-delà de la vision habituelle d’une reproduction sociale automatique, que les héritages familiaux sont pluriels et ne se transmettent que sous certaines conditions, tant matérielles que symboliques. En effet, il existe aussi des inégalités non seulement entre familles scolairement dotées (selon l’origine sociale des parents, par exemple) mais également entre enfants des mêmes familles (selon leur rang de naissance, leur sexe, les rapports d’affinité avec tel ou tel parent). Pas plus que celles des enfants de milieux populaires, les difficultés scolaires de ces collégiens ne peuvent être réduites à un manque de «dons» ou de «mérites» personnels.

     

    [2010] Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés : une mise à l’épreuve empirique de la notion de transmission culturelle : article de revue

    Henri-Panabière (Gaële), 2010, « Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés : une mise à l’épreuve empirique de la notion de transmission culturelle », Sociologie n° 4, vol 1, p. 457-478.