[2013] Education familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées : chapitre d'ouvrage
Henri-Panabière (Gaële), 2013, « Education familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées », in Traité d’éducation familiale G. Bergonier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dirs.), Paris, Dunod, p. 385-402.
[2013] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais : article de revue
Henri-Panabière (Gaële), Renard (Fanny), Thin (Daniel), 2013, « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n°183, p. 71-82.• Vanhee (Olivier), Bois (Géraldine), Henri-Panabière (Gaële), Court (Martine), Bertrand (Julien), 2013, « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n° 111, mars 2013.
[2013] La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses : article de revue
Vanhee (Olivier), Bois (Géraldine), Henri-Panabière (Gaële), Court (Martine), Bertrand (Julien), 2013, « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n° 111, mars 2013.
[2012] Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence : article de revue
Bertrand (Julien), Bois (Géraldine), Court (Martine), Henri-Panabière (Gaële), Vanhee (Olivier), 2012, « Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence », Informations sociales, n°173, p. 74-82.
[2012] La socialisation culturelle au sein de la famille: le rôle des frères et soeurs : article de revue
Court (Martine), Henri-Panabière (Gaële), 2012, « la socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs », Revue française de pédagogie, n°179, p. 5-16.
[2010] Des "héritiers" en échec scolaire : ouvrage
Gaële Henri-Panabière, Des "héritiers en échec scolaire, Paris, La Dispute, 2010.
Les travaux fondateurs sur le système d’enseignement français ont mis en évidence les inégalités entre les élèves issus des classes populaires et les «héritiers» dont les parents font partie des classes supérieures. Ces derniers bénéficient, tendanciellement, d’un patrimoine culturel familial les protégeant des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s’exerce pas systématiquement. Ainsi, certains collégiens éprouvent des difficultés scolaires (ayant par exemple entraîné un redoublement) alors que leurs parents exercent des professions supérieures (ingénieur, professeur…).
C’est ce genre de situations que l’ouvrage s’attache à comprendre. S’appuyant sur des données statistiques et des entretiens originaux, il analyse en détail les rapports complexes entre réussite scolaire et transmission familiale. En effet, si certaines caractéristiques familiales sont scolairement rentables (les diplômes de chacun des parents ou leurs habitudes de lecture), d’autres peuvent les « parasiter » (comme des expériences scolaires difficiles vécues par les parents) ou encore en affaiblir les effets (c’est le cas de la séparation des parents, notamment).
Cet ouvrage montre ainsi, au-delà de la vision habituelle d’une reproduction sociale automatique, que les héritages familiaux sont pluriels et ne se transmettent que sous certaines conditions, tant matérielles que symboliques. En effet, il existe aussi des inégalités non seulement entre familles scolairement dotées (selon l’origine sociale des parents, par exemple) mais également entre enfants des mêmes familles (selon leur rang de naissance, leur sexe, les rapports d’affinité avec tel ou tel parent). Pas plus que celles des enfants de milieux populaires, les difficultés scolaires de ces collégiens ne peuvent être réduites à un manque de «dons» ou de «mérites» personnels.
[2010] Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés : une mise à l’épreuve empirique de la notion de transmission culturelle : article de revue
Henri-Panabière (Gaële), 2010, « Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés : une mise à l’épreuve empirique de la notion de transmission culturelle », Sociologie n° 4, vol 1, p. 457-478.